Journée d'immersion de lycéens STMG de Saint-Jean-de-Luz au sein du Dept. GEA

IUT de Bayonne Pays Basque - Campus de la Nive
Dates :
Jeudi, 9 octobre, 2014 - 11:00 - 18:30

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT de Bayonne a organisé le jeudi 9 octobre 2014 une Journée d'immersion pour des élèves de terminale STMG actuellement au lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

L'objectif de cet événement a consisté à plonger les lycéens au sein de notre département afin de leur faire vivre une journée dans la peau d'un étudiant en GEA. Ce fut l'occasion, d'une part, de faire découvrir notre formation ainsi que l'atmosphère de notre département et, d'autre part, de faire visiter le campus de la Nive à Bayonne.

Durant la matinée, les élèves de terminale ont pu notamment participer à un cours en amphithéâtre d'Introduction au Management avec les étudiants en première année GEA. Ils ont ensuite été répartis dans des classes de TD pour découvrir des modules de notre formation, tels que la Psychologie Sociale et la Sociologie des Organisations, la Comptabilité Financière, le Calcul et l'Analyse des Coûts, la Communication ou encore le Droit des Affaires. Bien sûr, ils ont pu aussi partager un moment convivial autour d'un petit déjeuner avec les étudiants et les enseignants afin de répondre à leurs questions et présenter nos activités, notamment celles liées aux projets tutorés comme notre BDE ou nos actions humanitaires et culturelles.

Ces discussions ont pu se prolonger au Restaurant Universitaire de la Nive où l'ensemble des élèves ont pu déjeuner. Durant le repas, certains élèves ont confié que cette immersion les a motivés pour réussir leur bac et leur a donné envie de candidater en GEA à l'IUT de Bayonne : "Je me suis sentie étudiante en GEA car j'ai pris des notes durant les cours !".

L'après-midi a été consacré à visiter le campus de la Nive afin de présenter d'autres formations susceptibles d'intéresser les lycéens (Licence Economie-Gestion, DCG, Tech de Co) mais aussi faire découvrir les services accessibles aux étudiants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, tels que la Maison de l'étudiant ou la Bibliothèque Universitaire.

Cette journée a été une réussite et fut une expérience qui sera renouvelée dans les années à venir. Bien évidemment, nous tenons à remercier l'ensemble des personnes qui ont pu contribuer au bon déroulement de cette journée (étudiants et enseignants) ainsi que tous ceux qui ont pris de leur temps pour présenter leur formation et service à ces futurs étudiants.