Déplacement F. Hollande à Cuba : les détails de l'opération d'envoi des équipements informatiques et réseaux coordonnée par IUT Bayonne le 10 mai

Le dimanche 10 mai 2015, des équipements informatiques en provenance de plusieurs IUT français voyageaient donc dans l’avion de la délégation française vers Cuba …

Le voyage du président François Hollande à Cuba a été l’occasion pour l’IUT de Bayonne et du Pays Basque d’amplifier sa mission d’assistance technique et de formation auprès des institutions universitaires et de l’alliance française à Cuba.

Présent à Cuba dans des actions de coopération internationale depuis 25 ans, l'IUT de Bayonne et du Pays Basque a suggéré à l'Ambassade de France à La Havane de soumettre au  Ministère des Affaires Étrangères l'idée de profiter du voyage présidentiel pour transporter à Cuba cette importante donation.

Le Ministère des Affaires Étrangères a donné son feu vert mi-avril, il restait donc une dizaine de jours à l’IUT de Bayonne et du Pays Basque pour coordonner l’envoi de 4 m3 représentant 1 tonne d’équipements informatiques vers Cuba en provenance de divers centres de ressources informatiques d’IUT, en particulier de Lyon1, Villetaneuse, Marne-La-Vallée et Bayonne. Il s’agit de matériel déclassé mais fonctionnel qui était devenu obsolète du fait de son âge, de ses coûts de maintenance et des évolutions technologiques. Tout ce matériel, sélectionné, évalué et reconditionné en un temps record grâce l’expertise des techniciens et ingénieurs informatique des quatre IUT, a été rassemblé à l’IUT de Villetaneuse (93), où le personnel technique informatique de cet IUT a assuré la réception et la mise en carton de la plupart des équipements, ne ménageant pas sa peine plusieurs jours durant pour mettre en œuvre cette logistique impressionnante. L’implication des techniciens et ingénieurs des autres IUT participant à l’opération, Lyon1, Marne la Vallée et bien-sûr Bayonne, a été toute aussi précieuse, ceux-ci acheminant en plus à Villetaneuse leur donation dans des délais très courts.

Une fois répertoriés et conditionnés, les précieux colis ont été livrés à l’Elysée jeudi 7 mai en fin d’après-midi où les services de sécurité de la Présidence de la République les ont pris en charge pour les acheminer vers Roissy dimanche matin.

L’ambassade de France à Cuba a ensuite réceptionné dimanche soir 10 mai l’importante donation en matériel informatique des IUT. Bien accompagné, ce matériel a passé la douane cubaine sans encombre ni formalités excessives ! Rappelons que la vingtaine de serveurs informatiques, les baies de disques et commutateurs-réseau, les onduleurs ainsi que le laboratoire de langues qui composent cette donation vont permettre d’équiper les nouveaux locaux de l’Alliance Française à la Havane inaugurée lundi 11 mai 2015 par le Président François Hollande mais aussi ceux de l’Alliance Française de Santiago de Cuba. Une partie importante de ce matériel est par ailleurs destinée à plusieurs institutions cubaines bénéficiant, pour certaines de très longue date, d’une assistance technique de l’IUT de Bayonne : l’Universidad Pedagogica Varona, le réseau académique national (RIMED), l’Université d’Oriente à Santiago mais aussi le musée Matachin de Baracoa, ce dernier projet étant soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de son programme de coopération décentralisée. Tous ces équipements seront déployés à partir de l'automne dans les institutions bénéficiaires, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du déroulement de ces opérations.