Thierry Nodenot élu président de l'ARIUTA

Les IUT d’Aquitaine affirment leur rôle d’acteurs du développement régional.

Les IUT d’Aquitaine implantés à Agen, Anglet, Bayonne, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau et Périgueux proposent un maillage territorial unique en matière de formations technologiques de niveau Bac + 2 (DUT) et  Bac +3 (Licence professionnelle) depuis plus de quarante ans.

Ils assurent des formations dans l’ensemble des domaines socio-économiques, du génie civil au commerce, en passant par les carrières sociales et le génie biologique, au travers d’une vingtaine de spécialités de DUT et d’une trentaine de Licences professionnelles. Ils accueillent plus de 7000 étudiants par an.

Le caractère résolument opérationnel des IUT destinés à former de futurs professionnels en alternant les périodes de cours théoriques et de stages pratiques séduit de nombreuses PME et grandes entreprises qui bénéficient de collaborateurs qualifiés ayant pu acquérir de l’expérience tout au long de leur formation.

Afin de renforcer leur contribution au développement économique et universitaire aquitain, les six IUT de la région Aquitaine ont décidé de former l’ARIUTA (Association Régionale des IUT d’Aquitaine). L’association a les objectifs suivants :

1. Assurer la promotion des IUT de la région Aquitaine par toute action permettant un plus grand rayonnement des IUT et du réseau qu’ils constituent (optimisation des actions d’information sur et pour les IUT, amélioration de leur promotion régionale, nationale et internationale, développement des liens avec le tissu économique de la région).
  2. Veiller à la cohérence territoriale des projets portés par chaque IUT (en formation initiale, en formation continue, pour les opérations  de recherche et les transferts de technologie, pour les relations internationales).
  3. Offrir un partenariat structuré aux divers interlocuteurs institutionnels (collectivités territoriales, organisations professionnelles, universités).

L’assemblée constitutive de l’ARIUTA s’est tenue dans les locaux de l’IUT de Bayonne Pays Basque le mercredi 3 octobre 2012 à Anglet. Son conseil d’administration a été élu :

• Président : Thierry Nodenot (IUT de Bayonne Pays Basque),
  • Vice-présidente : Clothilde de Montgolfier (IUT Michel de Montaigne),
  • Secrétaire : Eric Cuvillier (IUT Bordeaux 1),
  • Trésorier : Pierre Maunoury (IUT Bordeaux Montesquieu),
  • Membres :
    • Jean Luc Sautonie (IUT de Périgueux)
    • Pascal Stouffs (IUT des Pays de l’Adour).