RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

DUT GEA - Stages

Périodes de stage

Durant la formation GEA, deux périodes de stage sont proposées :

  • Première année : stage de 3 semaines durant le mois de janvier.
  • Deuxième année : stage de 8 semaines de mi-avril à mi-juin.

Déroulement des stages

Les stages procurent aux étudiants une expérience professionnelle et visent à :

  • comprendre le fonctionnement d’une organisation et s’y intégrer ;
  • assumer une mission utile à une entreprise, une collectivité ou une association.

Le stage est un moment clé de la formation qui permet de valider et de conforter les savoirs au sein d’une organisation, tout en mettant en pratique le sens de la communication et des relations humaines. Le suivi et l’encadrement des stages sont assurés par un maître de stage dans l’entreprise et un enseignant de la formation. Celui-ci se déroulera selon les modalités définies par une convention établie par l'IUT.

À Bayonne, nous accompagnons tous les étudiants dans leur recherche de stage et nous disposons d'une base de données qui recense tous les stages effectués depuis plusieurs années. L'étudiant est chargé de trouver une entreprise ou institution susceptible de l’accepter pour effectuer un stage de professionnalisation.  

Les stages de première et de deuxième années donnent lieu à la rédaction d’un rapport destiné, d’une part à traduire la capacité de l’étudiant à exploiter ses acquis, d’autre part à rendre compte de son apport à l’entreprise.

En deuxième année, le stage fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de deux personnes au minimum. Il est évalué conjointement par l’entreprise ou l’organisation, et des enseignants du département GEA à partir des éléments suivants :

  • le travail en entreprise ou en organisation ;
  • le rapport écrit ;
  • la soutenance orale.

Pour plus d'informations, cliquer sur la page relative aux stages dans l'Espace Entreprises.

Stages à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages à l'étranger (Royaume-Uni, Espagne, Maroc, Canada). Depuis quelques années, des collaborations mises en place avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu permettent aux étudiants de deuxième année de partir effectuer leur stage au Canada.