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DUT INFO - Enseignements

1. Un enseignement universitaire (1er cycle d'Université) à finalité professionnelle dispensé par :

  • des enseignants-chercheurs (maîtres de conférence et professeurs des universités),
  • des enseignants du second degré (agrégés et certifiés),
  • des praticiens et cadres du secteur public ou privé.

2. Un enseignement actif :

  • une proportion importante de travaux dirigés et pratiques,
  • des méthodes pédagogiques adaptées (travail en binôme, en petit groupe...),
  • un projet personnel et professionnel (PPP),
  • un projet tutoré (semestres 1 à 4),
  • un stage d'application de 10 semaines au semestre 4.

Les séances d'enseignement durent 1h00 ou 1h30 et prennent la forme de :

  • Cours Magistraux (CM - durée 1h00) délivrés en amphithéâtre pour l'ensemble de la promotion,
  • Travaux Dirigés (TD - durée 1h30) organisés en général dans des salles de classe (toutes équipées d'un vidéoprojecteur) avec des groupes de 26 étudiants environ,
  • Travaux Pratiques (TP - durée 1h30) organisés en général dans des salles machines avec des groupes de 13 étudiants environ, un(e) étudiant(e) par ordinateur.

En 2013-14, le semestre 1 comporte 3 groupes de TD (I, II et III), chacun étant composé de 2 groupes de TP (respectivement numérotés de 1 à 6) ; le semestre 3 comporte 2 groupes de TD (I et II), chacun étant composé de 2 groupes de TP (respectivement numérotés de 1 à 4).

3. Structure des enseignements

Le programme pédagogique du DUT Informatique est pluridisciplinaire et structuré en champs disciplinaires, eux-mêmes découpés en modules (parfois bi-disciplinaires) :
  • 5 champs disciplinaires en Informatique (environ 50% des enseignements) :
    • Algorithmique – Programmation – Langages (APL),
    • Architecture matérielle – Systèmes d’exploitation – Réseaux (ASR),
    • Web – Internet – Mobilité (WIM),
    • Systèmes de gestion de bases de données (SGBD),
    • Analyse, conception et développement d’applications (ACDA).
  • 5 champs disciplinaires en Culture Scientifique, Sociale et Humaine - CSSH (environ 50% des enseignements) :
    • Mathématiques,
    • Économie - Gestion - Organisation - Droit (EGOD),
    • Expression et Communication (EC)
    • Anglais.

Ces modules sont regroupés par Unité d'Enseignement (UE) et par semestre. Ils sont complétés par des modules transdisciplinaires comme le Projet Personnel et Professionnel (PPP) durant les semestres 1 et 2, les projets tutorés durant les semestres 1 à 4 et le stage de 10 semaines en entreprise à la fin du semestre 4 (approximativement de début avril à mi-juin).

SEMESTRE 1

  • UE 11 : Bases de l’informatique
  • UE 12 : Bases de culture scientifique, sociale et humaine

SEMESTRE 2

  • UE 21 : Approfondissements en informatique
  • UE 22 : Approfondissements en culture scientifique, sociale et humaine

SEMESTRE 3

  • UE 31 : Informatique avancée
  • UE 32 : Culture scientifique, sociale et humaine avancées
  • UE 33 : Méthodologie et Projets

SEMESTRE 4

  • UE 41 : Compléments d’informatique
  • UE 42 : Compléments de culture scientifique, sociale et humaine
  • UE 43 : Mise en situation professionnelle

En septembre 2013, un nouveau PPN a été adopté. La figure suivante propose une synthèse des nouveaux enseignements :

Synthèse des enseignements suivis en DUT Informatique (PPN 2013)

Si vous souhaitez disposer d'informations supplémentaires concernant le contenu des enseignements, vous pouvez aller à la rubrique "Documents" et consulter le Programme Pédagogique National (PPN) ainsi que le Guide des Etudes.

Les étudiants ont aussi l'opportunité de passer le Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1 qui atteste des compétences dans la maîtrise des environnements numériques et des outils logiciels et dans la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces compétences sont indispensables pour la poursuite d'études et pour l'insertion professionnelle.

4. Organisation des enseignements en semestres

En fin de chacun des 4 semestres, l'assemblée de département examine la situtation de chaque étudiant(e) et un jury de passage se réunit. L'organisation en semestres peut se synthétiser sous la forme du schéma ci-dessous :

 

4. Assiduité

L'assiduité aux cours, travaux dirigés et pratiques est obligatoire et contrôlée.

5. Contrôle des connaissances

L'admission en semestre supérieur ainsi que l'obtention du diplôme terminal sont prononcées par le jury au vu des résultats d'un système de contrôle continu des connaissances.

6. Exemples d'emplois du temps

La semaine d'enseignement s'organise en général du lundi matin (8h00) au vendredi après-midi (18h30). Une journée type comporte au maximum 6 séances d'enseignement : 3 le matin (8h00-12h30) et 3 l'après-midi (14h-18h30). Le jeudi après-midi est réservé aux activités sportives et culturelles et certains samedi matin sont consacrés aux évaluations individuelles (8h00-10h00 et 10h15-12h15).

Vous trouverez ci-dessous quatre exemples d'emploi du temps de 2011-12 (les fichiers sont au format png) :