RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

Contrats en alternance

La formation en alternance est basée sur une succession de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique.

Pour l'entreprise, c'est un mode de pré-recrutement intéressant. Pour les jeunes, la formation en alternance permet d'entrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation qualifiante.

L'IUT propose les formations suivantes en alternance :

Ces formations en alternance peuvent relever de deux types de contrat qui ont chacun leur public et leurs objectifs:

  • le contrat d'apprentissage,
  • et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) est généralement un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée varie selon le métier ou la qualification préparé.

Différences entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

  Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
Pour qui ? Jeunes de 16 à 25 ans Jeunes de 16 à 25 ans
Demandeurs d'emploi de plus de 26 ans
Objectifs Acquérir un diplôme professionnel ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Acquérir un diplôme, un titre enregistré au RNCP ou une certification.
Durée du contrat Contrat tripartite, de 12 à 36 mois, selon le diplôme préparé. 6 à 12 mois sont consacrés à l'acquisition d'un savoir-faire en entreprise. La période de formation ne pourra, quant à elle, être inférieure à 150 heures.
Offre à l'IUT de Bayonne et du Pays Basque Selon le cas, les étudiants de l'IUT concluent leur contrat d'apprentissage soit dans le cadre du CFA universitaire de l'UPPA soit dans le cadre CFA aux Métiers Commerciaux et Financiers d'Aquitaine (Ustaritz)  
Pour plus d'information, consultez le site du ministère du travail :