RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

Formations qualifiantes - Modalités d'enseignement

Afin de répondre le mieux possible aux exigences de la formation en entreprise et à l'évolution des rythmes de vie, de nouvelles modalités d'enseignement ont vues le jour ces dernières années.

L'IUT vous propose 3 modalités possibles et adaptables à chaque module de formation :

Le présentiel +

Comme les formations traditionnelles, les cours se déroulent en classe en face à face pédagogique dans l'enceinte de l'IUT ou sur le lieu de travail. Ils peuvent être organisés en journée, le soir ou sous forme d'ateliers le samedi matin.

Ces cours sont enrichis de ressources sous différents supports accessibles via une plateforme d'enseignement en ligne.

Bénéficiez d'un accès privé à la plateforme pour accéder à vos ressources, communiquer avec votre formateur, ou utiliser les divers outils mis à disposition.

La formation mixte

La formation mixte est la modalité d'enseignement idéale si vous êtes en activité.

Les cours sont organisés de la façon suivante : une partie des cours (notions théoriques, vidéos, travaux dirigés) est réalisée à distance via la plateforme en direct ou en différé. Des regroupements en ateliers présentiel permettent de réaliser des travaux pratiques en classe (ou sur le lieu de travail). Des rendez-vous fixes sont aussi organisés via la plateforme pour communiquer.

Modalité la plus fréquente, la formation mixte permet à la fois un suivi régulier et s'adapte très bien aux contraintes de chacun. Si elle optimise la différentiation, elle requière aussi un investissement important et régulier de votre part.

La formation à distance

La FOAD (Formation Ouverte à Distance) est adaptée aux contraintes d'aujourd'hui : choix des temps et des rythmes d'apprentissage, économie en temps de déplacement, possibilité de suivre des cours hors de sa région.

L'IUT peut envisager de proposer ses modules de formation pour un public ayant des contraintes spécifiques, temporelles, géographiques, organisationnelles, ou dans le cas d'un module ne nécessitant aucun TP. Les cours sont diffusés via la plateforme, sous différents supports (audio, vidéo etc.) avec des activités et des outils de communications en direct et en différé.