RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

Validation des acquis - Présentation VAE

Objectif

La Validation des Acquis de l'Expérience (décret 2002) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur habilité et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Tous les diplômes universitaires sont accessibles par la validation des acquis.

Critères pris en considération

Les activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme postulé.

Conditions d'accès

Trois années minimum d'expérience, dans le domaine du diplôme, pouvant être justifiées (attestation de travail, bulletin de salaire, certificats…). Au moment où le candidat dépose sa demande, il peut aussi bien être salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d'emploi… Il n'est soumis à aucune limite d'âge, à aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.

Dépôt de candidature

  • Une seule demande par année civile :
    • pour un même diplôme,
    • le candidat ne peut saisir qu'un seul établissement.
  • Trois demandes au maximum par année civile pour des diplômes différents.
  • Engagement sur l'honneur obligatoire.

La demande est présentée sous forme d'un dossier qui doit retracer l'ensemble des activités du demandeur et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Ce descriptif comprend la formation initiale et continue, les activités professionnelles et bénévoles et de manière générale toute expérience utile dans le cadre de la demande.

Entretien avec le jury

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations que le candidat a rédigées et à vérifier l'authenticité des déclarations. C'est un moyen de mieux comprendre le travail que le candidat a réellement effectué.

Décision

Le jury nommé par le Président de l'Université est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. Le jury prend sa décision à partir de l'examen du dossier et de l'entretien. Il évalue si l'expérience correspond aux exigences du diplôme envisagé.