RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

Validation des acquis - Procédure VAE

Calendrier 2010-2011

Le candidat adresse une demande écrite à IUT Formation Continue, précisant le diplôme auquel il postule (Le service formation continue de l’IUT traite uniquement les demandes portant sur les diplômes délivrés par l’I.U.T.).

Dès réception, une demande de dossier lui est envoyé avec un référentiel du diplôme et un livret de recevabilité qui doivent être retournés accompagnés d’un chèque de 105 euros (date limite : 15 décembre 2010).

Si la faisabilité du projet est confirmée, le candidat remplit une fiche permettant l’inscription au diplôme, ainsi que le dossier VAE. Un rendez-vous est organisé avec l’enseignant accompagnant.

Le candidat doit s’inscrire auprès de l’IUT en retournant la fiche d’inscription complétée et accompagnée d’un chèque de 600 euros libellé à l’ordre de « l’Agent Comptable de l’UPPA » correspondant aux frais administratifs, aux frais de jury et aux droits d’inscription au diplôme pour l’année en cours (date limite : 10 janvier 2011).

Le candidat dispose ensuite d’un délai de quatre mois pour élaborer un dossier personnel de VAE.

Dossier personnel VAE

Celui-ci est établi à partir d’un dossier administratif (présentation des compétences et de leur niveau d’utilisation) et d’un dossier spécifique (traduction des connaissances et aptitudes au regard des attentes définies au niveau du diplôme).

Nous attirons l’attention des candidats sur l’importance du dossier spécifique. Celui-ci doit être complété avec la plus grande attention afin de permettre au jury de vérifier les compétences précises du candidat par rapport à chacune des unités d’enseignement du référentiel du diplôme postulé. Un exemplaire du référentiel de ce diplôme est fourni au candidat afin de faciliter la rédaction de ce dossier spécifique.

Le dossier (partie administrative et dossier spécifique) est déposé à l’I.U.T. en cinq exemplaires un mois avant la constitution du Jury (date limite : 16 mai 2011).

Le jury procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui sur la base du dossier présenté (possibilité de mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée du candidat : cas de synthèse, etc…). Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé.

Le candidat est avisé individuellement par courrier de la décision du jury.

Financement

  • Vous êtes salarié ou employeur : http://www.arepa-aquitaine.asso.fr 
  • Vous êtes demandeur d’emploi : vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi