RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

LP Commerce - Enseignements

Contenu de la formation

Des professionnels interviennent directement dans la formation (1/3 du volume des cours)

Le détail de la formation est présenté ci-dessous.
 

UE Crédits ECTS Compétences attendues Disciplines concernées Durée totale (en heures) Modalités de l'enseignement (cours, TD, TP)
UE0 :
Mise à niveau
2 Parcours d'accompagnement « espagnol commercial » : Acquérir le niveau requis en espagnol commercial
Parcours d'accompagnement « techniques fondamentales »
Espagnol
Logistique, Distribution
40 Cours, TD
UE 1 :
Outils et Techniques de base
3 Maîtriser les outils et méthodes d'analyse comptable et financière Gestion 30 Cours, TD
3 Connaître les règles du droit commercial, droit de la concurrence, droit de la consommation et droit du travail Droit 30 Cours, TD
2 Mettre en oeuvre les techniques du management pour améliorer la performance de l'entreprise Qualité, gestion de projet 15 Cours, TD
4 Traiter des affaires en langues étrangères
Savoir communiquer dans les affaires (entretien de recrutement, conduite de réunion)
Expression, espagnol, anglais 60 Cours, TD
UE 2 :
Organisation de la production
2 Comprendre les mécanismes d'achat des industriels Achats et approvisionnements 10 Cours, TD
4 Faire le lien entre production et approvisionnements dans le cycle industriel
Connaître les nouveaux outils appliqués au Marketing et à la logistique
Gestion de la production et marketing avancé, informatique 25 Cours, TD
5 Choisir la meilleure solution transport et logistique adaptée au produit et au client
Déterminer les besoins en logistique
Logistique 35 Cours, TD, TP
2 Gérer l'entreposage, les marchandises et la préparation des commandes Gestion de l'entrepôt 20 Cours, TD, visites d'entreprise
UE 3 :
Techniques de Commerce
3 Analyser les besoins et les marchés Marketing 30 Cours, TD
3 Maîtriser le processus d'expédition des produits à l'international
Planifier et suivre les opérations à l'export
Commerce international 30 Cours, TD
4 Connaître l'organisation, les besoins des distributeurs, leur politique d'achat Politique commerciale 40  
3 Maîtriser les techniques de négociation permettant d'acheter et de vendre dans le respect de la stratégie mercatique de l'entreprise Négociation 20 Cours, TD, mise en situation
UE4 : Chaîne logistique 4

Mettre en place les accords nationaux entre distributeurs et industriels.

Maîtriser les outils de pilotage des flux

Organisation de la logistique, systèmes d'information et de gestion   32   TD
4

Animer une équipe, planifier et optimiser le travail de l'équipe.

Intégrer les contraintes juridiques

Management du personnel et droit du travail, droit contractuel   32   TD

 

 

 

Mise à niveau destinée à accueillir un public diversifié

La formation s'adresse a un public diversifié : des étudiants proviennent de L2 littéraire (LEA, Lettre et civilisation espagnole), les plus commerciaux (DUT TC, BTS CI) ont peu de connaissances en logistique et les quelques logisticiens ont peu de connaissances commerciales. C'est pour cette raison que nous leur proposons le parcours d'accompagnement « techniques fondamentales » de l'UE0. Cette unité d'enseignement offre également un parcours d'accompagnement « Espagnol commercial» intensif destiné à renforcer le niveau en langue (étudiants provenant par exemple de L2 économie et gestion, de BTS CI, DUT TC, ..., de manière à ce que ceux-ci puissent suivre les enseignements réalisés en langue espagnole).

Le reste de la formation se poursuit en un tronc commun comme indiqué dans le tableau ci-dessus (UE 1, 2 ,3 et 4). Ces quatre unités d'enseignement apportent à l'étudiant en formation les techniques fondamentales à l'exercice des métiers cibles dans le commerce, la logitique et/ou la distribution. Les UE 5 et 6 sont consacrées au stage et au projet tutoré.

  • L'unité d'enseignement UE1 "Outils et Techniques de Base" permet aux étudiants d'acquérir les notions essentielles à l'exercice de fonctions de responsabilité (gestion, droit, qualité et gestion de projet, langues).
  • L'unité d'enseignement UE2 "Organisation de la Production" précise la problématique de gestion d'une entreprise insérée dans un réseau d'entreprises (achats et approvisionnements, gestion de la production et marketing avancé, logistique, gestion de l'entrepôt). Cette UE forme les étudiants au pilotage de la chaîne logistique (négociation, management de personnel, système d'information, droit du travail, droit contractuel). Elle prépare aux métiers de directeur d'entrepôt (ou assistant), acheteur, affréteur, responsable d'expédition et SAV, etc...
  • L'unité d'enseignement UE3 "Techniques de Commerce" permet aux étudiants d'appréhender la politique commerciale et le marketing dans un contexte international et de gestion de la relation client-fournisseur. Cette UE prépare les étudiants à la gestion des flux de marchandises dans les magasins (politique commerciale, management du point de vente, gestion prévisionnelle des stocks, du réassort, des équipes, etc.).
  • L'Unité d'enseignement UE4 "Chaîne logistique" complète les connaissances précédentes par des enseignements sur les systèmes d'information et de gestion d'un côté et une approche du management et du droit du travail de l'autre.
  • L'Unité d'enseignement UE5 "Stage" permet à l'étudiant d'appliquer en entreprise les connaissances vues pendant l'année. Les étudiants francophones doivent effectuer le stage de 16 semaines en Espagne ou en Amérique Latine tandis que les hispanophones l'effectuent en France.
  • L'Unité d'enseignement UE6 "Projet tutoré" consiste en un travail de groupe effectué auprès d'une entreprise ou d'une institution dans les domaines concernés par la LP. Le projet tutoré donne lieu à des réunions mais surtout à des périodes de 3 à 4 semaines effectuées auprès du commanditaire.