RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

LP Eco. Industrielle - Objectifs

Du contrôle de l'environnement industriel...
... à la maîtrise des ressources énergétiques.

Comment faire entrer le respect de l'environnement dans une entreprise industrielle.

Qui sommes-nous ?

La licence professionnelle Transformations Industrielles spécialité Ecologie Industrielle associe l'université de Pau et des Pays de l'Adour (et plus spécifiquement ses unités de formation scientifique et technique d'Anglet) avec le lycée Louis de Foix de Bayonne et l'ESTIA de Bidart.

Cette formation bénéficie des compétences et des installations techniques de quatre sites :

Elle a le soutien de l'UIMM, de la CGPME et de l'ADEME.

Les besoins des entreprises

Face au défi énergétique et écologique, l'entreprise industrielle évolue pour optimiser son processus de production de biens ou de services et réduire son coût CO2. Les flux énergétiques d'entrée ainsi que les nuisances, effluents et polluants en sortie doivent être maîtrisés, contrôlés.

Le diplômé d'une licence Ecologie Industrielle est le technicien supérieur qui apporte dans l'entreprise ses compétences techniques et humaines pour définir, mettre en œuvre et gérer les solutions innovantes pour réduire le coût de la production, coût à la fois économique et écologique, et en contrôler la qualité au regard de l'environnement.

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

La licence associe formation théorique (CM, TD, TP) et formation profesionnalisante en partenariat avec les entreprises.

30 % des formateurs sont des professionnels.

Les cours sont organisés en Unités d'Enseignement (U.E.) réparties sur deux semestres (30 ECTS par semestre validé).

L'année est articulée autour d'un projet tuteuré de 150h et d'un stage de 16 semaines en entreprise, validés par un rapport et une soutenance.

Le diplôme de licence est validé quand l'étudiant présente à la fois une moyenne générale supérieure à 10/20 et une moyenne projet tuteuré/stage supérieure à 10/20.

Ce diplôme a valeur nationale, il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. L'étudiant a la possibilité de capitaliser des Crédits Européens (ECTS) associés à des parties de l'enseignement et les faire valider dans tout établissement d'enseignement supérieur national.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Poster LP Ecologie Industrielle396.51 Ko
Plaquette LP Ecologie Industrielle249.97 Ko