RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

LP 3D - Objectifs

 

La licence professionnelle Bâtiment et Construction GEO 3D répond aux besoins des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics de former des techniciens qui maîtrisent la conception et l’utilisation de la maquette numérique des ouvrages.

La maquette numérique, incarne une façon novatrice de décrire le projet de bâtiment en concentrant l'ensemble de l'information technique de l'ouvrage. C'est la représentation graphique la plus intelligente qui existe actuellement pour décrire des objets en 3D sur lesquels sont attachées des informations. Elle permet d'identifier  clairement la composition d'un ouvrage. Le partage des informations au travers d'une maquette numérique (modélisation 3D) implique des contraintes supplémentaires pour chaque acteur de la maîtrise d'œuvre.

La formation proposée permettra d'acquérir des compétences complémentaires dans les domaines suivants :

  • Acquisition et traitement des données numériques
  • Photogrammétrie terrestre et aérienne (acquisition par drones) et géolocalisation
  • Conception et traitement des maquettes numériques (BIM) des ouvrages du BTP neufs et en réhabilitation.

Le titulaire de la certification sera capable :

  • d’apporter ses compétences dans le cadre de missions de développement de la technologie BIM qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.
  • de prendre en charge le management des équipes et de leur permettre de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet.

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
LP Geo 3D-web (1).pdf627.72 Ko