RSS Webmail Portail UPPA WebCampus Elearn Recherche

Les projets de synthèse

Le projet de synthèse est une activité pré-professionnelle originale organisée sur toute la durée de la formation par groupe de 4 à 5 étudiants et encadrée par un enseignant de la formation jouant le rôle de tuteur. Le commanditaire du projet peut être un enseignant de la formation où une personne extérieure telle un représentant d'une association à but non lucratif par exemple.

Le projet met en oeuvre les connaissances et compétences des différentes matières de la formation sur les aspects multimédias, informatiques et de gestion de projet. Il comporte l'analyse des besoins ainsi que les aspects de conception et de réalisation d'une application multimédia.

Le projet de synthèse s’achève par une soutenance devant un Jury, qui apprécie à la fois l’activité du groupe de projet pendant la période concernée, le produit réalisé, le rapport écrit et la soutenance orale.

L'animation ci-dessous a été constituée à partir de quelques copies-écrans issues de projets traités à ce jour.

Documents associés

Les documents (fichiers PDF) téléchargeables dans la rubrique "Documents" fournissent des compléments d'information (modalités d’organisation, d’évaluation, etc.).

Liste des projets de synthèse traités

Depuis 2000, de nombreux projets ont aboutis à des résultats satisfaisants et ont contribué à améliorer la communication interne de nos formations ainsi que celle d'associations extérieures à but non lucratif.

Ainsi, des projets se sont focalisés sur des produits hors ligne comme par exemple :

  • un DVD de présentation multilingue des formations en Informatique de l'IUT de Bayonne et du Pays Basque ;
  • une borne interactive de découverte d'un instrument traditionnel du Pays Basque (la Txalaparta) ou encore
  • un didacticiel "son" pour soutenir le travail en autonomie des étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée René Cassin.

D'autres projets plus nombreux ont permis la création de sites web ou portails comme par exemple :

  • Adoenia : Site web pour aborder toutes les questions et problématiques liées à l'adolescence.
  • Nouvelle Donne Pays Basque Landes : Site web pour faciliter l’insertion des cadres et pour la dynamisation du secteur économique local.
  • Radiomag : Site web (et salle de rédaction virtuelle) pour le magazine radio de l'ISFSC (Belgique).
  • GEFMA : Site web du groupe d'étude de la faune marine.
  • Urkirolak : Site web de présentation du club de triathlon de Saint-Jean-de-Luz.
  • Sport Athlétique Mauléonais : Site web de présentation du club omnisports de Mauléon-Soule.
  • Etc.

Accéder à la liste des projets de synthèse traités en 2014-15, en 2013-14.

En complément des projets de synthèse, 3 mini projets transversaux et structurants sont aussi menés tout au long de l'année universitaire. Ces mini projets sont menés par groupe de 3 à 5 étudiants et permettent de mettre en pratique une partie des enseignements et de préparer l'activité plus fédératrice des projets de synthèse.

  1. Il y a tout d'abord un mini projet de sémiologie. Ce projet consiste à étudier une oeuvre (ce peut être par exemple un texte, une image, une photo, un extrait de vidéo) et à proposer un traitement sémiologique. Pour certains projets, ce travail se poursuit sous la forme de mini projets de création de mini sites web.
  2. Il y a ensuite un mini projet de création de mini site web. Ce projet consiste, à partir d'un cahier des charges constitué dans le cadre du mini projet de sémiologie, à produire un mini site web dynamique côté client (en JavaScript). En s'appuyant sur les modules de cours, les étudiants doivent gérer leur projet, appliquer les principes de création/navigation/maintenance de site web, travailler les aspects multimédias (charte graphique et images fixes) et intégrer de la dynamique côté client en JavaScript, HTML5 et CSS3.
  3. Il y a enfin un mini projet Audiovisuel. Ce projet participe à la validation des enseignements de scénarisation, de prise de vue, de tournage, montage, acquisition sonore, post-production sonore et effets spéciaux. Les étudiants utilisent le matériel ainsi que les logiciels professionnels mis à disposition par la formation (Adobe Creative Suite notamment).

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets de synthèse et mini projets traités par le passé.

Galerie projets Licence Pro. Métiers du Numérique

Pour consulter tous les projets, cliquez ici.