Evènement ARIUT-NA

table ronde ARIUTNA
Date
Lundi 6 octobre 2025

Vendredi 3 octobre 2025, Bertrand Charrier, Directeur de l’IUT des Pays de l’Adour, accueillait sur le campus de Mont de Marsan les partenaires de l’ARIUT-NA (Association Régionale des IUT – Nouvelle Aquitaine qui réunit 8 IUT) afin d’échanger sur le thème des « enjeux et perspectives des formations technologiques sur un site de proximité ».

Thierry Nodenot, professeur des universités, ancien directeur de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque, participait à la table ronde « enjeux et perspectives pour l’enseignement supérieur, la recherche et innovation ». Il soulignait :

  • La nécessaire et permanente adaptation des IUT qui se trouvent plongés dans un éco système au sein duquel ils sont à la fois contributeurs et bénéficiaires ;
  • L’importance de la relation étroite avec les collectivités qui ont des ambitions économiques et sociales légitimes pour leur territoire ;
  • Le rôle des ressources propres (cf. alternance) qui ont permis jusqu’ici aux IUT de trouver des marges de manœuvre pour se doter et faire fonctionner de plateaux techniques mais aussi des services transversaux de haut niveau qui sont pertinents tout autant pour la recherche et le transfert que pour la formation professionnelle.
  •  La nécessité pour les IUT dits de proximité, pour les collectivités locales et aussi pour les universités de garantir aux nouveaux collègues enseignants-chercheurs des conditions d’accueil et d’exercice qui contribueront dans la durée à l’attractivité de leur métier ainsi qu’à leur engagement tant en formation que pour leurs activités de recherche et de transfert.

Plusieurs étudiants en IUT étaient présents pour témoigner de leur vie universitaire lors de la table ronde consacrée aux « enjeux et perspectives pour les étudiants » dont Yann Barrouilhet, étudiant alternant en 3e année de BUT GEA à l’IUT de Bayonne. Chacun a pu s’exprimer sur son intégration en IUT, Yann a notamment fait part de l'importance du bureau des étudiants comme vecteur d'insertion. Les difficultés telles que le logement, le RU lorsqu'il existe ou son absence, les coups de pouce d'où qu'ils viennent (département, municipalité, associations...) ont été évoqués. Les points forts du modèle d’enseignement en IUT ont aussi été évoqués (proximité, taille humaine, suivis personnalisés...).

Un moment d'intelligence collective qui souligne l'importance du modèle IUT pour offrir aux étudiants les meilleures chances de succès tout en répondant aux besoins des territoires.

Le programme de l'évènement 

Galerie