Idée 

 


Photo Ph.Lop.

 

Lopistéguy Philippe - Recherche Encadrements

Thèses troisième cycle

·      David Reina 2012-... Thèse en cotutelle avec l’UPV/EHU (Espagne – St.Sébastien) « Système d'aide à l'apprentissage Apprentissage mixte,  Apprentissage centré projets et Recommandations »

Le projet de thèse relève du domaine de recherche e-Learning. Il concerne trois branches complémentaires qui sont l’apprentissage global combiné (Overall Blended-Learning – OBL) l’apprentissage à base de projets (Project-Based Learning – PBL) et les systèmes de recommandations. Le problème abordé traite de l’organisation du temps consacré par les étudiants à leur propre apprentissage. L’objectif est de fournir un système de recommandations abstrait et générique, facilitant la complétion de processus d’apprentissages, contraints par le temps, centrés production / projet. Le système de recommandations mis au point durant la thèse sera validé en évaluant sa capacité à déterminer les activités à conduire par l’apprenant parmi celles qui sont offertes dans un système OBL. Les projets pédagogiques porteront sur l’apprentissage de l’informatique et sur l’apprentissage de compétences pour appréhender un territoire donné.

·      Marion Latapy 2002-2006 Thèse UPPA - LIUPP@ « Valoriser la dimension genre dans le processus de conception d'applications interactives »

Ce travail de thèse s’intéresse au problème de l’acceptabilité des applications interactives grand public et propose de valoriser le genre comme outil prescriptif. Il étudie et valorise les propriétés du genre dans une perspective d'aide à la conception. Sur la base d’un modèle de genre, et d’un modèle d’interaction dérivé de l’étude des approches linguistiques, des moyens de conception sont proposés : des étapes de conception invariantes dans lesquelles des éléments du genre sont explicitement considérés, des recommandations de conception, une notation pour la spécification d'interactions facilitant la prise en compte des recommandations, une formulation des critères d’évaluation selon le prisme genre. Une expérimentation rend compte de cette approche et de son acceptation par les équipes de conception.

·      Patrick Etcheverry 1998-2002 Thèse UPPA - LIUPP@ « Sapic : Spécification et analyse de la coordination interne aux processus d’activité »

Cette thèse s’intéresse au problème de la spécification du système de coordination mis en œuvre par plusieurs acteurs au cours de leurs activités. Pour cela, nous avons élaboré un macroscope permettant d’appréhender plus facilement la complexité d’un système de coordination. Nous dérivons un ensemble d’outils facilitant la spécification de cas concrets de coordination : un modèle de processus, un modèle de coordination, un catalogue de patrons de coordination et Sapic (Specification and Analisys of Process Internal Coordination), un environnement d’aide à la spécification. L'ensemble de ces ressources a été expérimenté dans le cadre d'un audit mené auprès d'une organisation souhaitant identifier les problèmes de coordination interne, en vue d'une certification ISO-9000.

·         Tomas Antonio Pérez 1996-2000 - Thèse UPV Fac Info S.Sebastian « Un hyperenvironnement adaptatif pour l'apprentissage instructif / constructif  »

L'objectif de cette thèse est d'exploiter les vertus constructivistes des hypermédias en proposant des solutions complémentaires à la navigation pour faciliter des apprentissages plus instructivites. Pour cela nous avons, entre autres, combiné les fonctionnalités hypermédias avec, d'une part les notions d'activité comme élément de motivation emprunté au constructivisme, et d'autre part, les techniques d'évaluation adaptatives empruntées à l'instructivisme. Sur la base des résultats obtenus nous avons produit Hezinet, une architecture organisée en modules complémentaires intégrant le travail collaboratif. Hezinet a donné lieu à un produit commercialisé dédié à l'apprentissage du basque, avec le concours d'experts, de pédagogues, d'un éditeur et de centres de formations.

·         Imanol Usandizaga 1994-1998 - Thèse UPV Fac Info S.Sebastian « Madame : un cadre de travail pour la conception d'applications hypermédias »

L'objectif de cette thèse est de faciliter l'intégration de la fonctionnalité hypermédia dans les applications. Pour cela nous avons défini une architecture logicielle, organisée en cinq niveaux, proposant des services hypermédias extensibles et adaptables. Les composants de cette architecture sont l'Hyperbase, l'Information Storage Level, le Presentation Level, le Graphic Run-Time Level et l'Hypermedia Level. Un prototype, Madame (Multimedia/Hypermedia Aberdeen Data Model Extension) a été implémenté sur la base d'une OODB écrite en Prolog. Il permet le prototypage et le test rapide de la consistance fonctionnelle de l'application visée.

 

Master - DEA – DESS

2011 - Master Recherche - Pascal Nodenot - février-septembre

« Genèse instrumentale d’environnements d’apprentissage basés sur des sorties terrain »

Etant données les sorties pédagogiques terrain du programme de CM2, il s’agit de proposer des activités pédagogiques médiatisées valorisant le développement d’habiletés spatio-temporelles. Les activités pédagogiques proposées seront balisées par les compétences sollicitées chez l’apprenant : compétences d’usage d’IHM et compétences de transposition d’espace et de temps sur les artefacts.

 

2010 - Stage Ingénieur - Brice Clocher - mai-août.

« Programmation Web pour Android »

Il s’agit de produire des moyens logiciels permettant à un développeur web d’invoquer des ressources offertes par un téléphone portable telles que GPS, boussole, température… (usage de wrapper). L’objectif est de faciliter la production d’applications web coopératives mobiles sur terrain, sans avoir à être expert Android pour développer de telles applications.

 

2009 - Stage Ingénieur - Martin Rabier - juin-juillet

« TIND : Text INteractive Design »

Il s’agit d’un outil d’édition permettant de doter un texte donné, de capacités d’annotations et d’interactions. L’enrichissement du texte est réalisé au travers de formulaires simples. Un texte ainsi enrichi peut être téléchargé et intégré au sein d'une page web quelconque. Le code source est donc intégré dans la page web considérée.

 

2008- Stage Ingénieur - Skander Smaoui - septembre-décembre.

« SKIND : un outil de conception interactif d'applications contenant du texte et des cartes »

Il s’agit de fournir à l'utilisateur non informaticien une application interactive lui permettant d'organiser un espace de travail web incorporant des cartes et des textes dont il peut paramétrer l'interaction. Le type d'application qu'offre les espaces de travail constructibles par SKIND sont typiquement des applications traitant de récits de voyage.

 

2007 - Master Recherche - Najla Mannaï - mai-novembre.

« Moyens logiciels pour l'annotation de documents géolocalisés »

Il s’agit de concevoir et de développer des moyens logiciels réutilisables pour l’annotation de documents géolocalisés. Le travail consiste en l’élaboration d’une bibliothèque de fonctions pour applications Web qui permette d’annoter un texte et la carte qui l’illustre. Les moyens logiciels sont utilisés dans le cadre de la conception d'une application pédagogique. La démarche est donc expérimentale, elle combine à la fois un travail sur la théorie de l'annotation, un travail sur la conception de moyens logiciels qui en dérivent et un travail sur l'utilisation de ces moyens logiciels.

 

2006 - Master Recherche - Rémi Quillacq - janvier-juin.

« Le mélange des genres pour la conception d'applications interactives acceptables »

Expérimentation d'une approche visant à valoriser la dimension genre tout au long de la conception d'une application interactive. Il s'agit d'une application sur les risques de la plage. Les genres sont ludique, éducatif et encylclopédique. La méthode, les outils et les modèles proposés au stagiaire pour son travail de conception sont fortement marqués par la dimension genre. Les choix et arbitrages sont alors argumentés en termes de genre. L'objectif est d'observer l'acceptation de cette approche par le concepteur et de mesurer l'acceptation du produit résultant

 

2005 - Master Recherche - David Esquerra - janvier-juin.

« Adaptation et exploitation de ressources existantes en e-learning »

Construction d'un outil d'aide à la navigation sur un ensemble de projets abordant différents aspects du processus e-learning. Il s'agit d'un site www qui réunit des expériences théoriques et pratiques de différents partenaires impliqués dans l'e-learning. Le site comporte trois types d'utilisateurs, l'administrateur, les partenaires auteurs et les lecteurs. L'ensemble des contributions des partenaires est articulé autour d'un même référenciel : un processus e-learning (étapes, livrables, rôles ... caractérisant la mise en œuvre d'un projet e-learning) sur lequel les partenaires se sont préalablement accordés. Les expériences respectives viennent illustrer des points clefs du processus.

 

2004 - Master Professionel - Audrey Rivière - avril-septembre.

« Evaluation de l’efficacité d’une application pour la FOAD »

Utilisabilité et acceptation de modules d'apprentissage pour la FOAD et formulation de scénarios pédagogiques alternatifs, dérivés de schémas d'activités empruntés au ludique. Le module d'apprentissage évalué et rescénarisé porte sur "Les Microphones". Il fait partie d'un dispositif de 40 modules de FOAD sur la télénumérique, commandités par France 2/3/5 et UER pour leur personnel.

 

2002 - DESS - Emmanuel Vieux - avril-septembre

« Campus+ pour Canal+ »

Evaluation de l'ergonomie, de la capacité didactique et de l'architecture logicielle de Campus+, et formulation de recommandations d'amélioration. Stage réalisé dans le cadre d'un travail mené conjointement avec le GRETA Pays Basque et le BTS Audiovisuel du lycée René Cassin, pour la société Canal+ souhaitant disposer d'un outil de divulgation sur "Le tout numérique dans une TV : Campus+", à destination de son personnel.

 

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