Enseignements dispensés : niveaux, types, et nature

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Cette section fait volontairement abstraction du détail de l’encadrement hebdomadaire des travaux de fin d’études, nommés projets tutorés ou projets de synthèse dans les formations de l’IUT (DUT : 1 à 2 – LPSILCM et DU TIC : 1 à 2) ainsi que de l’encadrement des stages (DUT : 8 – LPSILCM et DU TIC : 8 à 10).

Enseignements de niveau L

J’ai toujours essayé de trouver une mise en application directe des principes issus des méthodes d’analyse et de conception à travers des études de cas concrètes (au sein du module, trans-modules ou bien dans les projets tutorés) permettant de travailler aussi sur le codage (et les tests), que ce soit avec l’utilisation d’outils de type Atelier de Génie Logiciel ou bien par une transposition manuelle sous forme de code dans un langage de programmation et le paradigme procédural, évènementiel ou objet.

Depuis 1999, j’ai eu la responsabilité de plusieurs modules d’enseignement (création de supports de Cours Magistraux, de sujets et corrections de Travaux Dirigés et Pratiques) pour l’analyse et conception de systèmes d’information (ACSI) sur les méthodes MERISE, les réseaux de Pétri, OOA puis OMT (avec la démocratisation de l’approche objet) et enfin UML. Il s’agit de donner aux étudiants une approche méthodologique leur permettant d’aborder la notion de système d’information, pour tous les acteurs du processus d’informatisation, depuis les phases d’analyse et conception jusqu’aux phases de codage, test et maintenance. Selon les programmes pédagogiques nationaux appliqués, mes interventions se répartissent en première et seconde année de DUT :

  • L1 DUT 1e année – ACSI (90 étudiants) – 30h/étudiant (1999 – 2013). Cours, TD, TP – Responsable. Coordination d’un(e) collègue et d’un(e) vacataire professionnel.

Les enseignements s’orientent davantage vers le développement avec des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

  • L2 DUT 2e année – ACSI (70 étudiants) – 25h/étudiant (1999 – 2013). Cours, TD, TP – Co-responsable. Coordination d’un(e) collègue.

Les enseignements s’orientent davantage vers le développement avec un langage de programmation orientée objet.

  • L2 DUT 2e année – AGL (70 étudiants) – 15h/étudiant (1999 – 2013). Cours, TP – Co-responsable. Coordination d’un(e) collègue.

Il s’agit de présenter les principes des Ateliers de Génie Logiciel et, à travers la prise en main d’un AGL, de montrer qu’il facilite le travail de conception mais aussi le développement avec un langage de programmation orientée objet. Selon les années, les AGL abordés ont été : GraphTalk, ObjectTeam, Object Maker, BOUML puis Objecteering.

  • L1 DUT 1e année (90 étudiants) ou L2 DUT 2e année (70 étudiants) – Etude de cas – 25h/étudiant (1999 – 2013). TD, TP – Responsable. Coordination d’un(e) ou deux collègues et d’un(e) ou deux vacataires professionnels.

Selon les PPN, ce module de mise en pratique avec une étude de cas par groupe de 3 ou 4 étudiants se déroulait sur une semaine complète ou deux demi-semaines en fin de première année ou en tout début de seconde année de DUT. Très apprécié des étudiants, ce module permettait de couvrir tout le cycle de vie depuis l’analyse des besoins jusqu’au codage de l’application (ou d’une partie de l’application) en reposant sur les principes d’ACSI.

Avec le nouveau PPN, depuis 2013, le pôle d’enseignement OMGL ayant disparu, j’interviens et suis co-responsable de plusieurs modules :

  • L1 DUT 1e année – Introduction aux bases de données M1104(90 étudiants) – 60h/étudiant (2013 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable. Coordination de deux collègues et d’un(e) vacataire professionnel.

J’interviens tout au long de ce module de semestre 1 traite à la fois des aspects conception (MCD MERISE, diagramme de classes UML et schéma relationnel) et manipulation des bases de données (schéma relationnel, SQL, Oracle).

  • L1 DUT 1e année – Gestion de projet informatique M2204(90 étudiants) – 30h/étudiant (2013 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable. Coordination avec une collègue.

Il s’agit d’un module mixte (Informatique et Economie-Organisation-Gestion-Droit) et j’interviens dans ce module de semestre 2 sur la partie Informatique pour montrer des éléments de gestion de projet et en particulier les notions de cycle de vie et de cahier de charges que les étudiants mettent en pratique sur leur projet tutoré (M1106 et M2107).

  • L2 DUT 2e année – Méthodologie de la production d’applications M3301(60 étudiants) – 30h/étudiant (2014 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable. Coordination avec une collègue.

Il s’agit d’un module mixte (Informatique et Economie-Organisation-Gestion-Droit) et j’interviens dans ce module de semestre 3 sur la partie Informatique pour approfondir le module précédent que les étudiants mettent en pratique sur leur projet tutoré (M3302 et M4106).

J’apprécie beaucoup d’intervenir dans les modules relevant d’un autre pôle d’enseignement que celui du Génie Logiciel, non seulement pour l’approche pédagogique de l’équipe de collègues qui porte ces modules, mais aussi pour mettre en évidence la transdisciplinarité inhérente aux divers enseignements de l’informatique.

  • L2 DUT 2nde année – Ergonomie et Interactions pour les applications mobiles M4104C – Parcours Poursuite d’Etudes Longues (35 étudiants) – 30h étudiant (2014 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable. Coordination avec un collègue vacataire professionnel.

Il s’agit de connaître les principes ergonomiques des IHM spécifiques au web et au mobile puis de les mettre en pratique sur un mini-projet en utilisant un framework crossplateforme spécifique (Apache Cordova) basé sur JavaScript, HTML et CSS.

  • L2 DUT 2nde année – Système de Gestion de Bases de Données Orienté Objet O2(70 étudiants) – 15h étudiant (1999 à 2002). Cours, TD, TP – Intervenant
  • L2 DUT 2nde année – Programmation événementielle sous Windows (70 étudiants) – 30h étudiant (1999 à 2002). Cours, TD, TP – Co-responsable du module
  • L2 DUT 2nde année – Initiation aux Interfaces et Interactions Homme-Machine (70 étudiants) – 5h étudiant (1999 à 2006). Cours, TD, TP – Responsable du module
  • L1 DUT 1e année – Algorithmique (90 étudiants) – 60h/étudiant (2006 à 2013). TD, TP – Intervenant.
  • L1 DUT 1e année – Utilisation et Conception de Structures de Données (90 étudiants) – 60h/étudiant (2006 à 2009). TD, TP – Intervenant

Depuis la création du service multimédia en 2000, j’interviens de façon conséquente dans plusieurs modules de ces formations. Je suis responsable des modules et ai la charge d’intervenir dans chaque module avec un(e) vacataire professionnelle issu(e) d’une entreprise locale ou régionale. Cela me permet non seulement de ne pas trop surcharger mon service mais surtout d’offrir aux étudiants de ces modules qui sont en situation très proche de recherche d’emploi d’avoir des échanges concrets avec les intervenants et de mieux mesurer le côté professionnalisant des connaissances et compétences des modules.

  • L3 LPSILCM – Analyse et Conception de Systèmes d’Information (UML). 30 à 45 étudiants – 20h étudiant (2000 – en cours). Cours, TD – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de donner les principes d’analyse et conception de systèmes d’information reposant sur le langage UML et visant principalement une mise en application au sein d’une base de données relationnelle. Basé sur des exercices courts et des études de cas existantes, après une présentation des principaux modèles (Cas d’Utilisation, Séquence et Classes), je propose un processus de développement « maison » que les étudiants peuvent mettre en œuvre par groupe de quatre ou cinq reposant sur leur sujet du projet de synthèse annuel.

  • L3 LPSILCM – Ingénierie des besoins (approche Soft Systems Methodology). 30 à 45 étudiants – 15h étudiant (2000 à 2012). Cours, TD, TP – Responsable du module. Seul intervenant.

L’objectif de cet enseignement était de donner les éléments méthodologiques permettant de définir un Cahier des Charges non technique intégrant les nombreuses contraintes inhérentes à l’automatisation d’un système d’information. Après une présentation de l’approche SSM, les étudiants la mettent en œuvre par groupe de quatre ou cinq reposant sur leur sujet du projet de synthèse annuel.

  • L3 LPSILCM – Ingénierie des sites web. 30 à 45 étudiants – 35h étudiant (2000 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable du module. Synchronisation de 4 intervenants et 3 modules complémentaires.

L’objectif de cet enseignement est de proposer aux étudiants les éléments techniques et méthodologiques supporté par le cycle de vie des sites et applications web. La mise en pratique se fait sur des projets de mini-sites web qui sont dans la continuité de projets de sémiologie réalisés dans un autre module à l’aide de compétences techniques HTML, CSS et JavaScript (issues aussi de 2 autres modules).

  • L3 LPSILCM – Interactivité dans les sites web (côté client avec JavaScript). 30 à 45 étudiants – 15h étudiant (2000 à 2003). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de donner les bases du langage JavaScript.

  • L3 LPSILCM – Interactivité dans les sites web (côté serveur avec ASP). 30 à 45 étudiants – 15h étudiant (2000 à 2003). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de donner les bases de la technologie Microsoft ASP.

  • L3 LPSILCM – Systèmes de Gestion de Contenu (CMS Joomla!). 30 à 45 étudiants – 20h étudiant (2010 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de présenter les principes des outils de type CMS et de les mettre en application avec Joomla!.

  • L3 DU TIC – Ingénierie des sites web. 10 à 15 étudiants – 10h étudiant (2000 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable du module. Synchronisation de 4 intervenants et 3 modules complémentaires.

L’objectif de cet enseignement est de proposer aux étudiants les éléments techniques et méthodologiques supporté par le cycle de vie des sites et applications web.

La mise en pratique n’est pas comptabilisée dans ce module et se fait sur des projets de sites web à l’aide de compétences techniques HTML, CSS, JavaScript, PHP et CMS (issues aussi d’autres modules).

  • L3 DU TIC – Interactivité dans les sites web (côté client avec JavaScript). 10 à 15 étudiants – 15h étudiant (2002 à 2006). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de donner les bases du langage JavaScript.

  • L3 DU TIC – Interactivité dans les sites web (côté serveur avec ASP). 10 à 15 étudiants – 15h étudiant (2003 à 2006). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de donner les bases de la technologie Microsoft ASP.

  • L3 DU TIC – Systèmes de Gestion de Contenu (CMS Joomla!). 10 à 15 étudiants – 20h étudiant (2008 – en cours). Cours, TD, TP – Responsable du module. Coordination d’un vacataire professionnel.

L’objectif de cet enseignement était de présenter les principes des outils de type CMS et de les mettre en application avec Joomla!.