Rayonnement et activités internationales

  • Juillet 1999 et 2000 : Formateur de formateurs.

Dans le cadre des Relations Internationales mises en place par l’IUT, je suis intervenu pour 2 missions de 2 semaines à l’Institut Pédagogique Latino-Américain et Caribéen (IPLAC) dans le cadre de l’Université d’été du Multimédia à la Havane, j’y ai dispensé

des enseignements en espagnol relatifs à l’utilisation d’Internet et à la création de sites Web dans des objectifs pédagogiques.

  • Octobre 2002 : Expert auprès de la SFERE pour l’ingénierie de formation auprès de collègues colombiens accueillis à l’IUT de Bayonne.

Il s’agissait de présenter notre approche de conception et de gestion de formations professionnalisantes pour des informaticiens de niveau L afin d’étudier une transposition dans le modèle universitaire colombien.

  • Juin 2003 : Mission d’expertise de 2 semaines à Valdivia (Chili) en juin 2003 sous l’égide de la SFERE pour l’audit de deux formations de techniciens supérieurs en informatique.

Il s’agissait de présenter notre approche de conception et de gestion de formations professionnalisantes pour des informaticiens de niveau L afin d’étudier une transposition dans le modèle universitaire chilien.

  • Mai 2005 : Formateur de consultants.

Je suis intervenu pour une mission dans le cadre des Relations Internationales mises en place par l’IUT et j’ai co-assuré en langue espagnole durant une semaine un module de cours de gestion de projet pour la formation de consultants (56) cubains (DISAIC).

  • Depuis l’année universitaire 2009-2010, je suis initiateur et coordonnateur des collaborations internationales entre l’UPPA (et en particulier la formation LPSILCM de l’IUT) et l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) de Bruxelles qui dispense 2 formations aux thématiques proches. A ce titre nous avons mis en place une convention formelle ERASMUS+ pour faciliter l’échange d’étudiants et d’enseignants.