History of computers (fr)

 

 

En décembre 2005, j’ai publié avec l’aide de la maison d’édition Cépaduès et Jean Pierre Marson un livre issu de plusieurs années de collectes d’informations sur les micro-ordinateurs, ceux de mon adolescence. Plus par défit et par amusement que par rigueur scientifique, je me suis pris au jeu. Le pied de nez à cette histoire sera que l’un des créateur (Jacques Palpacuer) du premier micro-ordinateur (Exelvision/EXL 100) que j’ai possédé, tombera sur une pré-version et me fera l’extrême gentillesse de préfacer ce livre.

L’objectif était initialement que les royalties me paye…un restaurant avec ma femme. Restait à savoir si ce serait Flunch ou le Cheval Blanc. Avec plus de 2000 exemplaires vendus, soit bien au delà de mes espérances (mais en deçà de celles de mon éditeur), et bien… nous avons bien mangé. Un mariage, 2 enfants, quelques cheveux blancs accompagnés des kilos qui vont avec, et voilà une nouvelle production, cette fois-ci dédiée aux consoles de jeux, pour sensiblement la même période de départ, mais avec une fin située aux consoles “actuelles” (PS3, XBOX 360, etc.). Cette fois-ci, c’est Philippe Dubois, créateur du site et de l’association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique qui réalisera la préface.


 

 

 

Passionné d’informatique depuis l’âge de 10-11 ans et quelque part nostalgique de la grande époque des micro-ordinateurs, je me suis attaqué à la réalisation d’un ouvrage tentant de rassembler les principales réalisations de ce qui constitue les 15 glorieuses – de 1977 à 1992 – avant que le PC et dans une moindre mesure la Mac n’occupent le marché.

Si vous en avez, n’hésitez pas à m’envoyer des informations, même pour les micros déjà décrits.

Vous trouverez également de nombreux renseignements sur www.mapetitecollection.com (dont 3 photos Alice 32/90 et Philips VG 8020) ont été utilisées dans le livre