TC : Jeu d'entreprise et simulation professionnelle

Date publication : 
il y a 13 années
Formation(s) concernée(s) : 
DUT Techniques de Commercialisation
DUT Techniques de Commercialisation
DUT Techniques de Commercialisation

Du lundi 3 janvier au vendredi 7, une centaine d'étudiants de 2e année du DUT Techniques de Commercialisation (TC) et de l'Année Spéciale (le DUT en un an seulement) travaillent en groupe sur un jeu d'entreprise.

Cette simulation professionnelle :

  • se fait autour des parfums avec des équipes de fabricants et de distributeurs;
  • vise à stimuler la créativité et les connaissances des étudiants;
  • est intensive (8 à 18 heures chaque jour sur une semaine comme dans la vie professionnelle);
  • met en oeuvre leurs compétences en marketing, négociation, bureautique, communication et gestion;
  • se fait avec trois langues (français, anglais et espagnol).

Concrètement, les étudiants élaborent des produits après recherche d'un marché (cibles et segments), se positionnent face à la concurrence, définissent des stratégies de communication, testent leurs idées et les exposent aux médias.

L'objectif est à travers une situation réelle d'amener les jeunes à rassembler leurs compétences, et de manière interdisciplinaire. Une nécessité d'autant plus impérieuse qu'ils sont à la jonction de deux semestres et à six mois du diplôme.

L'opération est montée par le département Techniques de commercialisation de l'IUT de Bayonne-Pays basque en coopération avec l'un de ses partenaires, l'Office de commerce de Bayonne. En effet, celui-ci fait pour l'occasion intervenir son réseau: les parfumeries de la ville pourront faire part de leur pratique professionnelle aux étudiants au fil de cette simulation.