Une sortie en terre guipuzcoane pour les étudiants de la LP Logistique de Distribution.

LP Logistique

Chaque année, les étudiants de la Licence Professionnelle LD visitent des installations logistiques de part et d’autre de la frontière : plates-formes multimodales, entrepôts de la grande distribution, installations portuaires et aéroportuaires…

Le 16 janvier dernier, la promotion actuelle de la LP a visité dans la matinée le port de Pasajes en Guipuzcoa. Port espagnol de taille moyenne, il est directement relié au corridor atlantique du réseau transeuropéen de transport et joue un rôle primordial dans les chaînes logistiques des industries sidérurgique et automobile.

Il comporte également une zone de pêche, des quais commerciaux avec entrepôts ainsi qu’une zone de chargement pour des automobiles fabriquées dans le nord de l’Espagne et exportées dans le reste de l’Europe. Un terminal de conteneurs va être construit sur le site de l’ancienne centrale thermique au charbon dont la démolition est programmée.

Après avoir visionné un documentaire sur les installations actuelles, les projets d’agrandissement en cours et le projet avorté de super-port extérieur, les étudiants ont pu visiter le site en bateau, parcourant les installations et quittant même quelques minutes l’abri naturel de la baie pour éprouver la vigueur de la houle atlantique.

Ils se sont ensuite rendus au magasin Leroy-Merlin tout proche d’Oiartzun où le directeur Juan Miguel Perea les attendait. JM Perea, intervenant en politique commerciale dans la formation, leur avait organisé une visite détaillée. Le magasin d’Oiartzun est nettement plus petit que celui d’Anglet mais possède sensiblement les mêmes produits quoique l’offre y soit un peu plus réduite. Après quelques pintxos pris en commun en guise de déjeuner, les étudiants ont pu parcourir le magasin ainsi que l’entrepôt, guidés par les responsables de zone. Puis le directeur les a réunis pour effectuer une présentation de la politique commerciale de l’enseigne.

Une journée bien remplie pour les étudiants de la promotion, dont certains effectueront d’ailleurs leur stage chez Leroy-Merlin.