Déplacement F. Hollande à Cuba : équipements envoyés par IUT Bayonne le 10 mai

Date publication: 
il y a 3 années
Formation(s) concernée(s): 
Toutes les formations

Ce dimanche 10 mai 2015, des équipements informatiques en provenance de l’IUT voyageaient dans l’avion de la délégation française vers Cuba …

Le voyage du président François Hollande à Cuba a été l’occasion pour l’IUT de Bayonne et du Pays Basque d’amplifier sa mission d’assistance technique et de formation auprès des institutions universitaires et de l’alliance française à Cuba.

Au cours des dernières semaines, l’IUT a ainsi coordonné l’envoi de 4 m3 représentant 1 tonne d’équipements informatiques vers Cuba en provenance de divers centres de ressources informatiques d’IUT, en particulier de Lyon1, Villetaneuse, Marne-La-Vallée et Bayonne. Il s’agit de matériel déclassé mais fonctionnel qui était devenu obsolète du fait de son âge, de ses coûts de maintenance et des évolutions technologiques. Livrés à l’Elysée jeudi dernier, les équipements ont pris la route de Roissy au cours du week-end.

L’ambassade de France à Cuba a donc réceptionné dimanche soir l’importante donation en matériel informatique des IUT. La vingtaine de serveurs informatiques, les baies de disques et commutateurs-réseau, les onduleurs ainsi que le laboratoire de langues qui composent cette donation vont permettre d’équiper les nouveaux locaux de l’Alliance Française à la Havane inaugurée lundi 11 mai 2015 par le Président François Hollande mais aussi ceux de l’Alliance Française de Santiago de Cuba. Une partie importante de ce matériel est par ailleurs destinée à plusieurs institutions cubaines bénéficiant, pour certaines de très longue date, d’une assistance technique de l’IUT de Bayonne : l’Universidad Pedagogica Varona, le réseau académique national (RIMED), l’Université d’Oriente à Santiago mais aussi le musée Matachin de Baracoa, ce dernier projet étant soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de son programme de coopération décentralisée. Les équipements réceptionnés seront déployés dans les mois qui viennent dans les institutions bénéficiaires.

Pour l’ensemble des collègues de l’IUT qui se sont mobilisés depuis 25 ans dans des actions de coopération internationale vers Cuba, cette visite du Président François Hollande à La Havane ne pouvait se faire sans un effort tout particulier de notre institut. L’histoire continue …