GIM'éole 2011

DUT Génie Industriel et Maintenance

Cinq étudiants du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l’IUT de Bayonne, ont participé, pour la première fois, au concours national GIM'eole, qui porte sur la conception et la réalisation d’une éolienne urbaine.

Lors de cette 4éme édition, qui s’est déroulée à Cherbourg les 18 et 19 mars et a réuni 250 participants, les 20 villes représentées ont mis en compétition 28 éoliennes.

Le cahier des charges pour réaliser une éolienne n’est pas anodin : en plus des performances énergétiques, elle doit s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain, avoir un faible coût CO2 et apporter une innovation. Afin de répondre à ces exigences, les étudiants bayonnais ont dû montrer tout leur savoir-faire, aussi bien dans la conception et la réalisation des pales, que dans le choix de la génératrice.

Il est important de préciser que dans le cadre de cette compétition, les éoliennes ont passé deux épreuves dans la soufflerie : l’une simulant un vent laminaire et faiblement perturbé et l’autre mettant en situation des vents fortement perturbés. C’est lors de cette deuxième phase que l’éolienne conçue par les étudiants GIM s’est montrée particulièrement performante : la puissance maximale fournie, ainsi que l’énergie produite l’ont propulsée à la première place de cette épreuve. Classement d’autant plus mérité que l’IUT de Bayonne ne possède pas de soufflerie, et donc les tests réalisés avant le concours n’ont pas pu être édifiants.

Article du journal « SUD-OUEST »

Fichiers attachés :
Fichier attachéTaille