Des étudiants du département Tech de Co organisent le Green de l’espoir

Date publication: 
il y a 3 semaines
Formation(s) concernée(s): 
DUT Techniques de Commercialisation

Bien connue comme organisatrice des Virades de l’espoir, l’association Vaincre la mucoviscidose a également lancé il y a 23 ans une autre opération d’envergure, le Green de l’espoir. Le but est d’organiser des compétitions de golf dans toute la France afin de récolter des fonds et « déclarer la mucoviscidose hors limite » pour reprendre le slogan de la campagne 2017. Il s’agit d’un événement très important pour l’association car il a permis encore cette année d’organiser 98 compétitions, de mobiliser près de 5000 golfeurs et de collecter 395000€.

Le réseau TC de France s’est associé à cette initiative dès la première heure et chaque année un groupe d’étudiants de 1ère et de 2ème année du département Techniques de Commercialisation de Bayonne est à pied d’œuvre pour organiser deux compétitions dans la région dans le cadre d’un projet tuteuré. Il s’agit pour eux de démarcher des golfs susceptibles de recevoir une compétition, de trouver des partenaires locaux afin de collecter des dons financiers ou en nature pour primer les vainqueurs des différentes catégories, de contacter les médias régionaux, d’assurer l’accueil des compétiteurs avec une collation ainsi qu’un buffet lors de la remise des prix et de communiquer autour de la mucoviscidose, aidés en cela par une représentante de l’association.

Les nombreux golfs de la région sont souvent sollicités pour des causes faisant appel à la solidarité et il n’est pas toujours aisé de les convaincre de participer. Mais cette année encore les étudiants du projet ont pu compter sur l’appui de deux golfs qui s’associent régulièrement au Green de l’espoir, le golf du Phare à Biarritz et le golf de Salies de Béarn. Après Biarritz le 19 mars dernier, Elisa Agnolutto, Aurelia Cressent, Nicolas Dabot, Laurie Paredon et Baptiste Plaisir, étudiants de deuxième année ont organisé la compétition de Salies le 15 octobre. Ils ont effectué un travail exemplaire, salué par la représentante de l’association ainsi que par une famille de golfeurs locale très concernée puisque leur fille est atteinte de la maladie. La compétition a réuni 48 golfeurs et a permis de récolter plus de 2000€. Elle a été remportée par un binôme composé d’un jeune golfeur de 12 ans et de son professeur qui seront conviés à la finale du Green de l’espoir au Golf de Granville en 2018.

Une vidéo réalisée par un étudiant lors de la compétition de Biarritz : https://drive.google.com/file/d/0B8kO8l1DCK8SV0RaemFCYWNYRmc/view

Sur la photo, les étudiants au golf de Salies de Béarn