Thierry Nodenot, nouveau directeur de l'IUT

Tous les services

Thierry Nodenot vient d'être élu directeur de l'IUT de Bayonne et du Pays Basque. Il prend la suite de Xalbat Berterretche dont le mandat s'est achevé à la fin du mois août. Il sera à la tête d'un IUT en pleine expansion avec l'ouverture cette année de deux nouvelles licences professionnelles (L.P. événementiel et L.P. écologie industrielle).

Jusqu'ici Thierry Nodenot était responsable du service formation continue ainsi que du pôle multimédia de l'IUT. Après avoir été le porteur pour l'UPPA du projet de licence professionnelle "systèmes informatiques et logiciels", spécialité communication multimédia (1ère licence professionnelle de l'UPPA), il a été le responsable de cette formation à l'IUT de Bayonne durant 5 ans entre 2000 et 2011.

Professeur d'informatique au département informatique de l'IUT, il est depuis 2010 responsable de l'équipe T2I (traitement des informations spatiales temporelles et thématiques pour l'adaptation de l'interaction au contexte et à l'usager) du laboratoire LIUPPA. Ce groupe de recherche multisite fédère les travaux de 18 enseignants-chercheurs (10 thèses en cours). Les travaux de recherche de Thierry Nodenot sont plus particulièrement centrés sur l'ingénierie dirigée par les modèles des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH). Il est depuis 2010 membre du comité directeur du GDR I3 (CNRS).

Deux grandes orientations ont été mises en évidence dans sa déclaration de candidature :

1. L’IUT doit contribuer aux missions de l’université, sans renoncer à sa différence (formation technologique en lien étroit avec les entreprises) et sans compromis sur ses missions spécifiques.

• Sa première mission est d’assurer la formation des jeunes, les aider à s’insérer avec succès dans le monde professionnel, même lorsque leur situation personnelle et sociale est précaire. L’IUT a de nombreux atouts puisqu’il a su multiplier les formes d’accès à la formation (formation initiale, en apprentissage, alternance, formation continue) tant pour ses DUT que pour les licences professionnelles et les D.U.. Il faut conforter ces valeurs qui placent l’IUT au cœur du développement social et économique du territoire, suivre de près les enquêtes nationales d’insertion des étudiants pour rester en phase avec la demande de l’environnement économique.
  • Sa deuxième mission est de renforcer les relations extérieures de l’IUT avec les entreprises régionales mais aussi avec les établissements d’enseignement secondaire (informations aux bacheliers, mise en place de licences professionnelles), les établissements d’enseignement supérieur (accueil de nos diplômés), sans oublier l’ouverture internationale qui devient un élément particulièrement important dans l’évaluation des formations.
  • Sa troisième mission est de contribuer à la recherche et au transfert technologique en poursuivant les efforts des précédents directeurs dans le soutien aux laboratoires et équipes représentés à l’IUT (mise à disposition de locaux, soutien aux missions, …).

Pour mener à bien chacune de ces missions, l’IUT travaillera en synergie avec les UFR et les laboratoires de l’université, mais aussi avec les services communs de l’UPPA, notamment le CRI, la Forco et le CRATICE.

2 - L’IUT doit affiner / conserver son potentiel d’innovation et sa capacité d’adaptation aux évolutions rapides de son environnement.

• Pour conserver son attractivité, l’IUT doit tout d’abord mettre en œuvre les moyens de la réussite de ses étudiants en faisant preuve d’innovation pédagogique (accueil des bacheliers professionnels secondaires, accueil des étudiants des UFR souhaitant se réorienter, étudiants en difficulté), en sensibilisant les enseignants à de nouvelles pratiques adaptées aux étudiants actuels des IUT.
  • L’IUT doit aussi maîtriser son offre de formation en créant des synergies entre les formations et entre les équipes enseignantes, en veillant aux équilibres budgétaires compte tenu des priorités affichées.
  • L’IUT doit enfin poursuivre les efforts entrepris depuis des années pour offrir aux usagers une plateforme technologique de tout premier plan, au service des personnels de l’IUT et des étudiants.

Pour mettre en œuvre les orientations énoncées, Thierry Nodenot a proposé la mise en place d'une équipe de direction, elle est composée de :

• Marc Dalmau, directeur-adjoint de l'IUT, en charge, plus particulièrement de la sous-direction de l'administration et des finances,
  • Jean-Marc Fiton, en charge de la sous-direction de l'Informatique, des infrastructures et de la logistique de l'IUT,
  • Philippe Lopistéguy, en charge des relations extérieures de l'IUT, de la recherche et du transfert de technologie,
  • Thierry Nodenot, en charge également de la sous-direction de la scolarité, la vie universitaire et la pédagogie.
  • Françoise Michelin, responsable administrative de l’IUT, en charge de la coordination des tâches menées dans les différentes sous-directions.

L’organisation se veut ouverte aux porteurs de projets souhaitant s’impliquer dans les quatre sous-directions proposées et les personnels BIATOSS seront largement associés aux évolutions de l'institut. "A travers nos tâches quotidiennes, il nous faut à tous cultiver l’écoute, l’art du compromis et le sens de l’intérêt général".