Hommage à notre collègue cubain, Cesar Labañino, disparu la semaine dernière.

Date publication : 
il y a 5 années
Formation(s) concernée(s) : 
Toutes les formations

Mon cher César,

 

Au moment d'écrire ces quelques lignes au nom de l'IUT de Bayonne, de ses directeurs successifs et de tous les collègues que tu as côtoyés durant plus de 25 ans, je m'aperçois qu'il est difficile de te rendre hommage au passé. Impossible aussi de séparer l'homme, le collègue universitaire et l'ami ; incapacité de ma part à pratiquer l'art de la synthèse ou simple constat de la trajectoire d'une personnalité riche, ancrée dans son temps et dont chaque facette éclairait tant sa vie d'homme que sa vie professionnelle ? Chacun jugera.

 

César, c'est une vie professionnelle mise au service de ses idéaux. Idéaux d'éducation des plus jeunes et des plus éloignés de la technologie, fierté de participer à la transmission de la culture et de l'histoire de son pays, volonté féroce de contribuer à faire avancer le système éducatif cubain par et pour le numérique : les très nombreux produits éducatifs que tu as développés ou fait réaliser sont la marque de ces idéaux, tant ces produits sont à la fois riches en contenus techniques, culturels et linguistiques, réfléchis et aboutis en matière de didactique empreinte de numérique.

 

César, c'est la vie d'un vrai scientifique et d'un professionnel de l'informatique avec tout ce que ce métier nécessite de passion, d'humilité face aux évolutions incessantes des technologies, d'effort à consacrer à cette passion pour rester en phase avec le monde et la jeunesse. Nul doute que ta culture scientifique, que ta capacité à sentir les besoins du marché éducatif (web, multimédia, visites virtuelles augmentées) et à devenir expert des environnements logiciels choisis, que ta force de travail exceptionnelle ont fait de toi un professionnel respecté et écouté par tous ceux qui ont eu la chance de croiser ton parcours professionnel. Et qu'importe cette thèse que tu décidas de ne pas finir de rédiger : la partie scientifique qui t'intéressait étant aboutie, en homme pressé tu as fait le choix infiniment respectable de rester tourné vers l'action et vers les urgences de tes prochains, ton parcours depuis le début des années 2000 en atteste.

 

 

César c'est aussi une vie personnelle et professionnelle ouverte sur le monde, un regard avisé sur les forces et les faiblesses des sociétés du « Primer Mundo » et une capacité à projeter les éléments positifs sur le système éducatif de son pays :

  • Tes nombreux séjours en France ont été à la fois extrêmement utiles à l'IUT et la Didacthèque pour la bonne réalisation des projets importants de ces institutions mais tu as aussi toujours su, César, tirer le meilleur parti des technologies que tu découvrais ou approfondissais à l'IUT pour en faire bénéficier ton pays. Que dire de l'expertise que tu avais acquise sur l'environnement Toolbook utilisé pour de nombreux produits distribués par la Didacthèque de Bayonne (à commencer par " ¡ Habla Conmigo América !"). Que dire de la manière dont tu as su percevoir en quelques semaines le potentiel du langage Opale et comment ne pas parler de l'usage que tu en as fait ensuite pour rationaliser la production des contenus pédagogiques que tu produisais à Cuba dans la perspective de leur réutilisation sur plusieurs supports et dans les différents contextes d'usage ?
  • Au-delà, ton travail d'analyse et de recherches bibliographiques sur l'enseignement au numérique et à la pensée informatique depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, restera comme une de tes contributions fortes qui fait écho à l'engagement de ton pays pour l'informatisation de la société cubaine.

 

César, c'est évidemment un maître d'école au sens le plus noble du terme, capable par ses qualités pédagogiques et son jeu d'acteur de capter l'attention des plus réticents pour qu'ils se projettent dans l'acte d'apprendre ; c'est la pédagogie de la mise en situation des étudiants et d'un étayage basé sur l'écoute, le temps consacré à chacun pour rechercher les solutions aux problèmes concrets de compréhension ou de réalisation d'un projet. Les très nombreux étudiants que tu as contribué à former à l’IUT pour le DU Technologies de l’Information et de la Communication mais aussi en Licence professionnelle savent ce qu’ils te doivent.

 

Tes nombreux interlocuteurs tant en France qu’à Cuba ont vite perçu toutes ces qualités, ta capacité à faire aboutir des produits multimédias de grande qualité en des temps records. Et s'il fallait parfois beaucoup d'énergie à tes interlocuteurs de l'IUT et de la Didacthèque de Bayonne pour te convaincre d'orienter tes productions dans un sens que tu ne comprenais pas, cette confrontation d'idées n'était jamais stérile car tu savais aussi écouter les arguments des autres lorsqu'ils étaient fondés.

 

Ton parcours professionnel au sein des différentes institutions cubaines (MINED et UCP Enrique Jose Varona,CineSoft), les récompenses que tu as reçues à Cuba pour tes multiples contributions à l'informatisation de la société et au rayonnement de Cuba en matière d'Education, les nombreuses invitations que tu as pu recevoir à travers le monde à commencer par celles des institutions françaises, ne sont que la reconnaissance de tes qualités professionnelles, la marque de ton abnégation et aussi d'un vrai talent.

 

Car, en vrai éclectique, ton talent dépasse largement le seul volet professionnel. A la fois conteur et magicien, musicien et chanteur à tes heures, l'excellence n'est jamais loin lorsque tu entres en scène. Petits et grands ouvrent de grands yeux, se prennent au jeu, boivent tes paroles et entrent dans la danse, saluant la performance et le supplément d'âme que tu leur transmets.

 

Il resterait à parler de l'homme intérieur, ta culture et ta sensibilité, tes doutes aussi et ton œil rieur, ton regard avisé et nos échanges sur la façon dont va le monde, ton sens de l'amitié et tous les bons moments passés ensemble. Cela c'est l'affaire de chacun, de ta famille et de tes amis.

 

 

Tchao l'artiste !

 

 

T. Nodenot

Directeur de l'IUT de Bayonne Pays Basque

 

Fichiers attachés : 
Fichier attachéTaille
PDF icon hommage_cesar.pdf407.09 Ko