L'art urbain s'invite au département GEA de Bayonne

Gestion des Entreprises et Administrations

Le jeudi 4 avril 2019, au sein du Département GEA, a eu lieu l’inauguration d'une fresque réalisée par l’association UPDATERS, un groupe de 2 frères artistes. L’oeuvre réalisée représente Bayonne et ses alentours à travers l’art. Elle se situe dans le hall du Département GEA de l’IUT de Bayonne au Château-Neuf et contribue à la modernisation des locaux initiée par M. Laborie, Chef du Département GEA .

Cette mission a été portée par le projet étudiant : "La Rue : Liberté d’Expression" encadré par Mme Belloc-Bat, tutrice des étudiantes. Ce projet tutoré a pour finalité de mettre en avant la diversité culturelle, sensibiliser les étudiants à l'art et particulièrement l'art urbain, cela, tout en mettant en oeuvre des compétences de gestion de projet.

Les étudiantes du projet : Chloé Brethes, Manon Gahat, Célia Gouy et Manon Moresmau ont mené ce projet durant leurs deux années en DUT GEA. Pour cela, elles ont été bénévoles du Festival Street Art Points de vue (organisé par l’association Spacejunk) et ont mis en place des ateliers artistiques avec des jeunes de 12 à 16 ans à la MVC du Polo Beyris.

Pour clôturer leur projet tutoré, elles ont proposé une initiation à la peinture à la bombe en proposant une activité "fresque participative" aux étudiants en GEA de l’IUT de Bayonne Pays Basque pour laisser libre cours à l'inspiration de chacun.