Atelier TICE C.R.A.I.E.S "Ceintures et Graphes de Compétences"

Toutes les formations

Vendredi 17 Mai 2019 a eu lieu, à l’IUT de Bayonne, l’atelier TICE C.R.A.I.E.S (Coopérons à notre Rythme d’Apprentissage Individuel Efficace et Sympathique).

Cet atelier était basé sur les "Ceintures et Graphe de Compétences". Il a été mené par Jean-Michel Génevaux (enseignant-chercheur à l'ENSIM - LAUM de Le Mans) et par Marie Bruyère (enseignante à l’IUT de Bayonne).

Ces derniers ont fait part aux enseignants présents à l’atelier de leurs expérimentations pédagogiques de la mise en place des ceintures et graphes de compétences, pour essayer de faire face à une hétérogénéité croissante des étudiants et tenter de leur faire acquérir des compétences tout en respectant le rythme d’apprentissage dont chacun a besoin.

Les personnes présentes se sont montrées très intéressées et ont posé de nombreuses questions. Cet atelier leur a permis d’imaginer comment implémenter cette façon de travailler dans leurs cours.

Pour les personnes intéressées pour avoir davantage d’information sur le sujet, vous trouverez les documents ressources en cliquant sur les liens ci-dessous :

Cet atelier entre dans le cadre du projet PARI (Passeport pour l'Univeristé, Accrochage, Raccrochage et Insertion professionnelle) qui vise notamment à innover en matière d'apprentissage afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants et les aider a acquérir des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle ou leur poursuite d'études.

Galerie Photos