Découverte de l’entreprise CAPGEMINI de Bayonne par des étudiants de DUT INFO 1ère année

DUT Informatique

Le jeudi 27 mai 2019, 12 étudiants du DUT INFO 1ère année sont allés à la découverte de l’entreprise CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES.

Sur le site de la Technocité à Bayonne, Capgemini emploie 97 collaborateurs. Les équipes y portent parmi d'autres compétences, des compétences pointues au niveau national et mondial dans le domaine des systèmes critiques temps réels, les systèmes de navigation par Satellite ainsi que le développement de systèmes d’informations opérationnels pour la maintenance de véhicules terrestres ou aéronautiques.

Cette visite a été organisée par leur enseignant Monsieur Chakib ALAMI dans le cadre du module « M2203 – Environnement comptable, financier, juridique et social ».

La visite avait pour objectifs de permettre aux étudiants de découvrir un environnement de travail dans lequel ils pourraient s'insérer, les métiers, les missions et les activités possibles d’une entreprise du secteur informatique où ils pourront éventuellement postuler à une alternance après l’obtention d’un DUT Informatique.

A leur arrivée, le directeur de l’établissement M. Michel Ostrowieck les a accueillis chaleureusement. Il a commencé par une présentation générale de CAPGEMINI en salle de réunion qui a notamment porté sur l’organigramme de l'entreprise, son fonctionnement, son activité et ses métiers.

M. Michel Ostrowiec a fait faire le tour des espaces de travail collectif de son établissement. Les étudiants ont profité des explications fournies par les responsables de ces espaces sur leurs métiers ainsi que sur leurs expériences professionnelles.

Enfin, fort de ces informations, les étudiants ont pu pendant plus d'une heure poser leurs questions au directeur de CAPGEMINI qui a répondu bien volontiers à toutes les questions.

Cette initiative enrichissante a beaucoup plu aux étudiants.Ils partageront par la suite leur expérience avec le reste de la promotion des DUT INFO 1ère année.

Le contenu de la visite et les thèmes abordés seront ensuite exploités par l'enseignant dans différents modules de formation de 1ère et 2ème année.