GEA dans les coulisses de la coopérative de Mondragon

Gestion des Entreprises et Administrations

Cette année 2020 marque la 3e édition du projet « Dans les coulisses d’une grande entreprise ».

Ce projet tutoré mené par 4 étudiants du DUT GEA de Bayonne a proposé en ce mois de février la découverte d’un modèle atypique de gestion, celui du système coopératif. La coopérative de Mondragon, qui témoigne du caractère prospère et égalitaire de ce type de gestion, a ainsi ouvert ses portes aux étudiants le temps d’une journée le jeudi 13 février 2020.

La première coopérative basque a été sélectionnée pour son histoire, sa vision avant-gardiste du monde du travail et les valeurs qu’elle porte, autant d’éléments qui lui ont permis de devenir un groupe aujourd’hui international, constitué de 267 coopératives et employant 80 000 personnes dont 50 000 salariés-membres.

30 étudiants de deuxième année de la formation GEA ont choisi de participer à cette aventure culturelle et ludique.

Au programme : visite du siège de la société à Mondragon en Pays Basque espagnol, découverte du musée du fondateur, le prêtre José Maria Arizmendiarrieta. Le temps d’une journée, le directeur des ressources humaines a présenté le groupe, son histoire et ses projections dans le futur. Les étudiants ont également pu poser toutes les questions leur permettant de cerner en profondeur la pensée du fondateur, le fonctionnement de l’entreprise, les valeurs qu’elle défend et plus généralement le système coopératif.

Le séjour s’est poursuivi par une nuitée à Bilbao pour y découvrir son prestigieux musée de Guggenheim le lendemain, ainsi que le centre historique de la ville au travers d’un jeu de piste récréatif organisé par les membres du projet.

Au-delà d’une expérience enrichissante culturellement et humainement, ce projet a aussi eu pour objectif de proposer des perspectives d’avenir pour les étudiants, tant sur le plan des poursuites d’études que professionnel. En effet, cette visite a permis de découvrir l’université de la coopérative qui forme aux métiers de la gestion, en proposant notamment un projet entrepreneurial à leurs étudiants.

Dans les coulisses de la coopérative de Mondragon