IUT en jeu, signez la pétition !

Tous les services

Si vous souhaitez soutenir les IUT, signez la pétition en ligne.

Lettre ouverte aux responsables politiques

Les IUT sont une réussite de l’enseignement supérieur français dans plus de 250 villes de France. Depuis plus de 40 ans, ils sont plébiscités par les jeunes, les familles et les entreprises. Depuis l’instauration de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités), les IUT ont été placés sous la tutelle budgétaire des universités, et beaucoup connaissent aujourd’hui de grandes difficultés (amputation du budget, déni de leurs responsabilités et de leur autonomie de gestion, absence de Contrat d’Objectifs et de Moyens).

Dans cette situation, la cohérence nationale des IUT est fortement mise à mal et le diplôme national, le DUT (obtenu par 1,5 million de personnes depuis quarante ans), est clairement menacé.

Depuis quatre ans les directeurs d’IUT, les présidents de Conseil d’IUT (représentant en grande majorité les entreprises), les personnels et les étudiants ont multiplié les propositions. Malgré le soutien de nombreux élus locaux, de grandes déclarations ministérielles et quelques circulaires, la situation continue inexorablement de se dégrader.

Sans une décision politique forte, les IUT disparaitront rapidement. Les IUT demandent :

• L’application de la loi ! et la transformation en décrets des circulaires pour garantir le respect de l’autonomie de gestion des IUT, de leur budget, et la mise en oeuvre des Contrats d’Objectifs et de Moyens avec les universités.
  • La mise en place d’une réforme permettant :
    • de définir clairement les missions des IUT : ils sont les acteurs majeurs de la voie technologique universitaire du grade de Licence en lien avec la recherche et l’innovation sur tout les territoires,
    • de constituer une structure fédérant les IUT dans chaque région où les universités se regroupent, afin d’éviter le démantèlement des IUT,
    • de mettre en place une structure nationale de régulation garantissant la cohérence du réseau des IUT.

Si vous souhaitez soutenir les IUT, signez la pétition en ligne.