La Logistique à l’international : le Mexique toujours à l’honneur au département TC

Date publication : 
il y a 2 mois
Formation(s) concernée(s) : 
LP Logistique

C’est la sixième année que des étudiants mexicains intègrent la Licence professionnelle Management des processus Logistiques (LP MPL) de l’IUT de Bayonne. Comme de coutume, mercredi 29 septembre, Karine Guilloteau, la responsable du département Techniques de Commercialisation, Isabelle Franchisteguy-Couloume, la responsable de la LP MPL ainsi que par Jean-Marie Izquierdo, en charge des relations internationales dans la licence ont reçu les trois nouvelles étudiantes mexicaines : Andrea, Angélica et Elibeth.

Prises en charge dès leur arrivée par les services de l’IUT, et après 8 jours de quarantaine, les étudiantes mexicaines suivent depuis lundi la même scolarité que leurs camarades français et hispano-américains de la formation bilingue. Issues de filières technologiques, durant cette année universitaire, elles se spécialiseront sur les métiers du commerce et de la logistique auprès de prestataires de service. Pour l’ensemble des étudiants de la LP MPL, les débouchés correspondent au secteur du commerce et de la logistique, en partie dans le secteur des transports et en partie dans celui de la distribution, à des postes de techniciens ou de vente (négociation des prestations logistiques). Le Mexique comme l’Europe sont encore en pleine croissance sur ces activités.

L’originalité de la formation tient à son caractère bilingue : une part importante des enseignements est réalisée en langue espagnole soit par des universitaires, soit par des professionnels. L’orientation bilingue français-espagnol s’accompagne très concrètement de partenariats de part et d'autre de la frontière espagnole tant avec des entreprises qu’avec l’Université du Pays Basque à Saint Sébastien. Pour l’ensemble des étudiants de LP MPL, et en particulier pour les étudiantes mexicaines, c’est une formation idoine qui leur permet de mettre à profit la maitrise de leurs différents environnements culturels et professionnels.

Mexprotec à Bayonne : un taux de réussite de 100%

Depuis 2016, l’IUT de Bayonne et du Pays basque participe au programme Mexprotec. C’est un accord de coopération interministériel signé en 2008 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche français et par le ministre de l’éducation mexicain. Depuis plus de dix éditions maintenant, cet accord structure la coopération entre les IUT et les UT (Universités technologiques) en encourageant la mobilité d’étudiants mexicains francophones dans les IUT français.

Après deux éditions compliquées suite au contexte sanitaire, environ une centaine d’étudiants mexicains bénéficient de cette opportunité cette année. Répartis dans les différents IUT hexagonaux, ils poursuivent désormais leurs études en France. A Bayonne, depuis 2016-17, une quinzaine d’étudiants issus de différentes universités technologiques mexicaines ont intégré la Licence professionnelle Management des processus logistiques, pour un taux de réussite de 100%. Les responsables de TC ont souhaité à Angélica Vargas Jiménez et Andrea Quezada Medina, de l’Université technologique de Nayarit ainsi qu’à Elibeth Alavez Balanzar de l’Université technologique de la Costa Grande de Guerrero de connaitre le même succès que leurs prédécesseurs.