Quand t'es dans le désert ...

Date publication : 
il y a 1 année
Formation(s) concernée(s) : 
Toutes les formations

Le 16 février dernier, Emma Robin et Elorri Gieure, deux étudiantes de l’IUT de Bayonne en BUT2 Techniques de Commercialisation, ont pris le départ pour le 4L Trophy au village départ de Biarritz. Elles ont rédigé un petit récit de leur aventure…

 

Le 4L Trophy c’est quoi ?

 

Le Trophy est une course d’orientation à bord de la mythique Renault 4L exclusivement réservée aux 18/28 ans. En binôme, l’équipage pilote/copilote traverse la France, l’Espagne puis le Maroc et parcourt plus de 6000 kilomètres. Arrivés dans le désert, seule l’orientation compte. Aidés d’une boussole et d’un roadbook, les participants doivent faire le moins de kilomètres possible tout en affrontant les obstacles du désert. 

 

Auprès de 2500 autres jeunes, Emma et Elorri ont effectué le plus grand raid étudiant du monde ! Au coeur du projet transverse « 4L Trophy », elles se sont préparées pendant plus d’un an pour affronter le désert marocain. Les efforts fournis par ces deux étudiantes (dossier de sponsoring, recherche de sponsors, actions solidaires…) ont enfin pu être récompensés ! 

 

Pour couronner cette aventure humaine et sportive, les organisateurs ont mis en place des actions concrètes sur le terrain, notamment en partenariat avec l’association Enfants du Désert. Les participants venus avec de nombreux dons, se sont réunis sur le bivouac pour décharger leur 4L. Des tonnes de fournitures scolaires, jeux ou encore matériel médical et sportif ont été redistribués aux enfants démunis du désert. 

 

Emma et Elorri gardent un souvenir impérissable de cette aventure : "Cela ne se raconte pas, ça se vit !" 

Elles ont tenu à nous raconter une petite anecdote : "Finalement, notre plus grosse panne n'a même pas été pendant qu'on roulait au fin fond du désert... Et oui, c'était au pôle mécano sur le bivouac, une 4L nous a reculé dessus dans la queue, toute notre carrosserie avant a été enfoncée. Le lendemain, on a roulé comme si de rien n'était jusqu'à qu'on se rende compte, au milieu du désert, que le pare-choc et la carrosserie avant étaient en train de nous entailler la roue... On a donc dû s'arrêter et appeler l'assistance dépannage".

 

Fichiers attachés : 
Fichier attachéTaille
Image icon photo2.jpg567.32 Ko