Retour sur la nuit de l'info

Date publication : 
il y a 4 mois
Formation(s) concernée(s) : 
BUT Informatique

C’était une première pour l’IUT. Nathalie Vallès-Parlangeau, enseignante en informatique, qui l’avait pratiquée dans son poste précédent à Toulouse, a importé la Nuit de l’info à Montaury.

Pendant 16h (entre 16 h et 8h) dans la nuit du 1er au 2 décembre, 52 étudiants de première et seconde année, répartis en 8 équipes, ont relevé plusieurs défis.

Tous partaient un peu à l’aventure, ne sachant pas trop ce qui les attendait. La seule chose connue était d’avoir à développer une application web.

Le thème du défi national a été dévoilé à tous les compétiteurs de France au début de la manifestation. Cette année, il s’agissait de servir le Sidaction, avec un jeu vidéo sur la prévention des IST, à destination de tous les publics.

Des entreprises associées à la nuit de l’Info ont proposé parallèlement d’autres défis et tout au long de la nuit, les groupes ont travaillé, chacun dans une salle de TP dédiée. Encouragements assurés par des enseignants et personnels de l’IUT, soutien technique du CTI et ambiance festive avec buffet, musique et bonbons à gogo…

Les étudiants disent avoir beaucoup appris cette nuit-là, d’eux-mêmes, du travail d’équipe quand il faut s’organiser avec des gens qu’on ne connait pas forcément et acquis aussi des compétences techniques. Tous sont allés jusqu’au rendu de l’application.

Un groupe avait l’ambition de performer. Mission accomplie puisqu’il s’est classé 3e sur 47 sur un défi complémentaire baptisé Konamicode.

Un autre groupe avait choisi de relever un défi solidaire en s’associant avec l’antenne locale du Téléthon. Une cagnotte en ligne et une animation proposée en live par le groupe ont permis de récolter 1 500 euros.

Désormais tout le monde est prêt pour recommencer l’année prochaine, avec de nouvelles ambitions…