L’art pour s’exprimer, l’art pour communiquer !

Date publication : 
il y a 1 semaine
Formation(s) concernée(s) : 
Toutes les formations
Cinq étudiants du département GEA* ont mené durant deux ans un projet tutoré autour du street art. L’art choisi comme un moyen d’expression et de communication pour de très jeunes enfants dont la langue maternelle n’est pas toujours le français.

Ce projet « mon quartier, mon école et moi » a été mené en collaboration avec Christine et Lucie, les enseignantes des classes de petite et moyenne section de l’école Malégarie à Bayonne.

Au démarrage du projet, les étudiants ont financé l’achat de fascicules pour mieux connaitre le street art. Puis ils ont participé à des ateliers de mosaïque, de tissu accroché et de yarn bombing (tricot graffiti).

La deuxième année a été ponctuée par des ateliers organisés dans le cadre d'une résidence d’artiste. Les enfants et leurs parents, accompagnés des étudiants de GEA et des enseignantes de l’école ont alors créé une fresque murale tous ensemble, réunis autour de l’artiste Muhlen Baccia.

La fresque a été inaugurée le vendredi 28 juin, juste avant les vacances. Une exposition de photographies a permis a chacun de revoir les différentes étapes d’un projet qui a permis de révéler des talents en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer autrement.

* Hiba Castel, Nahia Huarte, Elory Charles, Simon Lafargouette et Yann Barouilhet.
Article :Marie-Paule Lang

L’art pour s’exprimer, l’art pour communiquer !