Rencontres "pro" à l'IUT

Date publication : 
il y a 1 mois
Formation(s) concernée(s) : 
Toutes les formations

Nouveauté au Campus Montaury pour les étudiants de BUT informatique : dans le cadre du PPP, le département organise des rencontres avec des professionnels qui opèrent dans le domaine de l'informatique.
Pour la première rencontre, jeudi 21 novembre 2024, les étudiants de deuxième et troisième année ont eu l'occasion de rencontrer Gaizka ALCUYET, ancien étudiant de l'IUT et aujourd'hui professionnel dans le domaine de la cybersécurité.

Lors de cet échange, les étudiants ont pu poser diverses questions sur son métier et son parcours professionnel. Parmi les thèmes abordés :

- Les métiers de la cybersécurité : Gaizka a souligné la diversité des rôles, du pentester (auditeur de sécurité) aux métiers plus orientés vers la conformité, comme le RGPD. Il a également précisé qu'il existe des opportunités pour ceux qui n’ont pas une appétence technique, mettant l'accent sur des métiers moins techniques mais tout aussi essentiels dans la cybersécurité.

- Les risques des cyberattaques : il a partagé des exemples concrets des conséquences dramatiques des attaques sur les entreprises, notamment en termes financiers, mais aussi humains, avec des équipes impactées et des pertes de productivité. Il a aussi mentionné le phishing, une menace fréquente qui prend des formes de plus en plus subtiles.

- Le métier de pentester : Gaizka a expliqué ce métier qui consiste à tester les systèmes de sécurité en simulant des attaques. Il a précisé que, même si ce rôle est très populaire, il implique parfois des tâches moins stimulantes comme la rédaction de rapports. Cependant, les "CTF" (capture the flag) et autres exercices de piratage permettent aux pentesters de se challenger.

- Les compétences clés : Gaizka a recommandé d’avoir une bonne maîtrise des bases techniques, comme le fonctionnement des systèmes d'exploitation, des réseaux, et des outils de programmation. Il a aussi évoqué l'importance des compétences en Excel, pour manipuler des données complexes, et a souligné l'intérêt d'apprendre Linux et les commandes Bash.

- Gaizka a également décrit sa journée type en tant qu’analyste en réponse aux incidents. Ainsi, ses missions les plus courantes consistent à répondre aux urgences après des cyberattaques, analyser les logs, et aider les entreprises à comprendre comment et pourquoi elles ont été attaquées. Elle se déroule souvent en télétravail, mais il y a aussi des moments physiques sur le terrain lorsqu'une intervention directe est nécessaire.

Merci à Gaizka ALCUYET pour cette rencontre enrichissante et pour avoir partagé son expérience unique avec les étudiants. Ses témoignages et ses conseils pratiques ont permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution.

(texte et images : Eneko et Esteban - BUT 3)

Galerie Photos