Les "Pros" à la rencontre des étudiants en BUT Informatique

Date publication : 
il y a 1 semaine
Formation(s) concernée(s) : 
BUT Informatique
La nouvelle année commence avec la reprise des rendez-vous avec les "Pros". Le concept : un professionnel vient à la rencontre des étudiants de BUT informatique à l'IUT de Bayonne Pays Basque.

Ce jeudi, trois étudiants de BUT 3 animeront une table ronde avec Vincent AGI, développeur full stack, diplômé lui aussi à l'IUT de Bayonne il y a 5 ans.

Lors de la dernière rencontre de 2024, nous avions reçu Gilles VALLES, Architecte Systèmes d’Informations et diplômé d’un DUT Informatique et aujourd’hui Architecte Systèmes d’Informations chez INFOMIL, filiale informatique du groupe E. Leclerc.   Durant cet échange, les étudiants ont pu évoquer avec lui son métier et son parcours.

Fort de 24 années d’expérience dans différents services de son entreprise, Gilles a gravi les échelons pour atteindre ce poste. Son rôle consiste principalement à cartographier les flux d’informations, à les schématiser, et à structurer ces éléments afin de garantir une transmission claire et efficace pour les équipes qui prennent le relais. Durant cette rencontre, il a particulièrement insisté sur l’importance de :
- se concentrer sur l’aspect métier du projet, en priorité sur la gestion des données,
- amener les projets à un cadrage fonctionnel et de risques, tout en restant tactique et opérationnel,
- recueillir les besoins métier en amont des projets pour mieux définir les priorités et les objectifs.

Au-delà des compétences techniques, les soft skills ont une grande importance pour réussir dans son domaine.
- Esprit de synthèse : savoir simplifier et schématiser des informations complexes pour les rendre accessibles aux différentes parties prenantes.
- Écoute et curiosité : deux qualités indispensables pour bien comprendre les besoins des équipes.
- Patience : primordiale pour naviguer dans des environnements complexes et gérer les imprévus.

Sur le plan technique, il a surpris les étudiants en expliquant que les outils qu’il utilise principalement sont Word, Excel et Drawio pour réaliser ses schémas et documents. Des choix qui contrastent avec les idées reçues sur l’utilisation exclusive de technologies de pointe ou de langages de programmation dans l’Informatique.

Néanmoins, Gilles a partagé sa vision sur l’importance de rester ouvert aux nouveautés technologiques. Selon lui, il est crucial d’attendre la stabilisation des technologies avant de les adopter dans des projets en entreprise, mais il est nécessaire de maintenir ses compétences à jour grâce à des veilles et à des formations internes.

Un grand merci à Gilles VALLES pour son intervention enrichissante et inspirante.

(Article rédigé par Mattin Guiheneuf et Gabriel Beltzer - BUT 3)