Projets

Qu'est-ce qu'un projet tutoré ?

Les projets tutorés (ou Situation d'Apprentissage et d'Évaluation [SAÉ]) sont des travaux de groupe réunissant 3 à 5 étudiants. Ils sont réalisés tout au long des 6 semestres du BUT pour un total de 600 heures.

Une SAÉ permet aux étudiants de :

  • mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation,
  • travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
  • démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,

Quels sont les thèmes de projets tutorés ?

Des jeux de rôle, des simulations de gestion et de création d'entreprises

Ces activités sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe une compétence et fait la démonstration de son acquisition. Il peut s’agir, par exemple, de participer à la création d’une entreprise fictive visant à en comprendre tous les enjeux multidimensionnels (financiers, juridiques, concurrentiels, organisationnels, technologiques,...). 

Des projets humanitaires, solidaires, artistiques ou culturels

Ces projets sont menés en partenariat avec des associations qui expriment des demandes concrètes. Il peut s’agir d’organiser une mission de courte durée à l’étranger ou bien de concevoir, organiser et animer une manifestation à l’intérieur ou à l’extérieur de l'université. 

Des projets d’animation du département et de la vie universitaire

Certains projets visent à :

  • promouvoir la cohésion et la bonne entente des promotions d’étudiants,
  • animer la vie étudiante en proposant des activités extra universitaires, des forums de poursuites d’études, des rencontres avec des professionnels,…
  • favoriser les échanges entre départements de l’IUT, et entre les étudiants anciens et actuels,
  • mettre en avant l’IUT et le département GEA au travers de forums, sites web, radio, journaux, salons,…

Dans le domaine sportif, en partenariat avec le service des sports de l’Université notamment, les étudiants organisent des rencontres inter-universitaires.

Des projets d’exploration et d'enquête sur le terrain

La réalisation de dossiers, de mémoires s’appuyant sur des enquêtes de terrain, des recherches documentaires, des revues de presse, constutuent aussi des exemples de SAÉ. L’étudiant est amené à entrer en contact avec les entreprises et autres professionnels pour la bonne réalisation de son projet. La création de sites web, de bases de données informatiques,… font également l’objet de projets tutorés.

 

Suivez les actualités de nos projets tutorés !