Stages

Périodes de stage

Durant la formation GEA, trois périodes de stage sont proposées :

  • en première année : un stage de 4 semaines durant le mois de janvier.
  • en deuxième année : un stage de 10 semaines en fin de second semestre.
  • en troisième année : un stage d'au moins 10 semaines en fin de second semestre.

(Le nombre exact de semaines de stages sera fixé durant le 1er semestre 2021 lorsque le Programme National GEA sera connu. Sur les trois années du BUT, la durée totale des stages sera comprise entre 22 et 26 semaines).   

Déroulement des stages

Les stages offrent aux étudiants une expérience professionnelle et visent à :

  • comprendre le fonctionnement d’une organisation et à s’y intégrer ;
  • assumer une mission utile à une entreprise, à une collectivité ou à une association.

Le stage est un moment-clé de la formation : il permet à l’étudiant de conforter les savoirs acquis en cours aux pratiques d’une organisation, et de développer ses qualités relationnelles. Le suivi et l’encadrement du stage est assuré par un maître de stage dans l’organisation, et par un enseignant référent de la formation. Le cadre et le contenu du stage sont définis par une convention établie entre l'IUT et l’organisation.

Tous les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage. Le département GEA dispose d'une base de données qui recense tous les stages effectués depuis plusieurs années.

Les stages de première et de deuxième années donnent lieu à la rédaction d’un rapport destiné, d’une part à traduire la capacité de l’étudiant à exploiter ses acquis, d’autre part à rendre compte de son apport à l’entreprise.

En deuxième et troisième années, le stage fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de deux personnes au minimum. Il est évalué conjointement par l’entreprise ou l’organisation, et par les enseignants du département GEA à partir des éléments suivants :

  • le travail en entreprise ou en organisation,
  • le rapport écrit,
  • la soutenance orale.

Pour plus d'informations, cliquer sur la page relative aux stages dans l'Espace Entreprises.

Stages à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leurs stages à l'étranger : Royaume-Uni, Espagne, Maroc, Canada. Depuis quelques années, un partenariat avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiants de deuxième année de réaliser leur stage au Canada.