Enseignements

Une formation centrée sur l'informatique

L'informatique est enseignée dans le cadre des cours traditionnels mais aussi au travers de projets tutorés concrets réalisés au département ainsi que durant deux stages en entreprise de durée totale de 22 à 26 semaines (8 à 12 semaines en deuxième année de formation et de 12 à 16 semaines en troisième année).

 

Algorithmique et programmation

  • Méthodologies et techniques de construction de programmes : C, C++, Java
  • Compréhension des paradigmes de programmation (procédurale, objet, fonctionnelle...)
  • Utilisation de techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes
  • Développement Web
  • Développement mobile
  • Architectures et techniques côté client et côté serveur : PHP, HTML, CSS, Javascript, Androïd, Frameworks (Symfony, Laravel, Vue.JS, Bootstrap)...

Architecture, système et réseaux

  • Utilisation,
  • Mise en place (installation et configuration)
  • Administration de systèmes et de réseaux,
  • Développement d'applications communicantes sécurisées
  • Virtualisation...

Bases de données

  • Conception et manipulation de bases de données relationnelles (SQL)
  • Restitution et visualisation des données,
  • Intégrité et sécurité des données
  • Administration de bases de données (Oracle, MySQL)...

Génie logiciel

  • Méthodologies d’analyse et de conception de systèmes d’information (UML, MERISE),
  • Agilité (Scrum, XP),
  • Interfaces et interactions homme-machine (IHM),
  • Maintenance et qualité du logiciel (tests, bonnes pratiques de programmation, gestion de projet)...
  • etc.

Matières complémentaires à l’informatique

Anglais, Mathématiques, Communication, Gestion et Economie ou encore Droit, ne sont pas négligées et représentent environ 50% du volume horaire des enseignements.

Projets informatiques

Analyse, conception, développement et gestion de projet pour mettre en oeuvre une application informatique de A à Z (applications web ou mobiles, progiciels...). Travail réalisé en petits groupes de 3 ou 4 étudiants dans le cadre du DUT 2e année.

Dans le cadre du BUT 1ère année, ce travail repose sur les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) avec une SAÉ pour chacune des 6 compétences semestrielles. Selon les SAÉ, le travail peut être individuel, en binôme ou par groupe de 3 ou 4 étudiants.

Stages en entreprise

22 à 26 semaines (sur 2 périodes) dans une entreprise sur des projets concrets de développement.

 

 

Pédagogie de proximité

  • Enseignements en petits groupes pour les travaux dirigés et les travaux pratiques.
  • Enseignements différenciés pour que chaque étudiant puisse adapter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière.
  • Heures encadrées pour accompagner l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel ou de poursuite d’études.
  • Suivi des étudiants : présence obligatoire aux cours, bilans pédagogiques réguliers, contrôle continu, assistance pour la recherche de stage, conseils dans la poursuite d’études.
  • Intervention des professionnels pour environ 30% des heures d'enseignement afin d'apporter une autre vision sur les contenus pédagogiques.

Environnement pédagogique

  • Nombreuses salles informatiques modernes (un PC récent par étudiant) et en libre accès
  • Pack logiciels
  • Espace Numérique de Travail (ENT eLearn)
  • Accès permanent aux outils informatiques depuis l'exterieur (bureau virtuel)