Centre de Traitement Informatique

centre de traitement informatique-cti-iut-bayonne-informatique

Le Centre de Traitement Informatique (CTI) est le centre de ressources informatiques de l'IUT de Bayonne et du Pays-Basque. Ce service commun gère les ressources informatiques et électroniques de l'IUT et participe à l'administration du réseau de campus de la Côte Basque.

Créé en 1985 avec une personne à temps plein et un enseignant directeur du centre, il offrait ses services aux deux seuls départements de l'IUT (300 étudiants, 30 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques). L'équipement de l'IUT se limitait alors à un mini-ordinateur HP3000, 30 terminaux et 15 micro-ordinateurs.

Depuis, les locaux et le personnel ont changé. Cinq personnes à temps plein travaillent dans ce service, l'équipement a considérablement évolué, quelques 500 postes de travail sont aujourd'hui gérés par le CTI, fédérés autour de clusters de virtualisation orchestrant plusieurs dizaines de serveurs Linux et Windows de fortes puissances de travail, offrant espaces de stockage massif, ressources graphiques, environnements multimédias, bases de données, connexions en réseaux et tous les concepts de l'informatique moderne.

Le CTI couvre les besoins d'une population de plus en plus importante et diversifiée (les différents départements de l'IUT installés sur 3 sites géographiques raccordés au réseau du campus multi-sites de la Côte Basque).

Au sein de l'IUT, environ 900 étudiants et plus d'une centaine d'enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques bénéficient de ses services et de sa gestion des ressources informatiques.

Le CTI est l'initiateur et le maitre d’œuvre du service Web.

Galerie Photos