DU Technologies de l'Information et de la Communication

Technologies de l'Information et de la Communication
Formation Continue
Diplôme Universitaire

Présentation

L'ambition de ce Diplôme Universitaire en Technologies de l'Information et de la Communication (DU TIC) est que les étudiants acquièrent en dix mois les connaissances informatiques théoriques et les savoir-faire indispensables à la mise en œuvre et à la gestion des systèmes d'information et de communication.

A l'issue de la formation, les stagiaires devraient pouvoir mettre en œuvre trois types de capacités :

  1. Des capacités techniques professionnelles pour maîtriser le développement des systèmes informatiques multimédias dans leurs aspects technologiques (matériels et logiciels).
  2. Des capacités de méthode pour prendre en compte ce type de systèmes depuis l'analyse des besoins, jusqu'à la programmation et la validation d'une application informatique multimédia (cycle de vie du logiciel). Ces capacités incluent la prise en compte des aspects généraux de la communication liés à l'intégration de textes, d'images, de sons, de vidéos (aspects sémiologiques) dans de tels systèmes.
  3. Des capacités en terme de management notamment pour assurer la gestion de projets multimédias et offrir des techniques pour impliquer le public cible dans la conception et la validation de ces systèmes.

En fin de formation, le candidat pourra assurer les fonctions de responsable de projet informatique pour le développement de produits multimédias nécessitant ou permettant l'acquisition, le stockage, et la restitution locale ou à distance de texte, de supports multimédia. Ces produits sont notamment utilisés dans le cadre de la formation à distance, d'applications culturelles, commerciales, publicitaires...

Grande Ecole du Numérique

Cette formation a obtenu le label  « Grande École du Numérique », c'est actuellement la seule formation labellisée du Sud Aquitain.

Le label « Grande École du Numérique » rassemble des formations aux métiers du numérique, gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Ces formations ont toutes la même ambition : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion grâce au numérique. Les formations labellisées peuvent également présente à un financement d’amorçage.