DU Technologies de l'Information et de la Communication

Technologies de l'Information et de la Communication
Formation Continue
Diplôme Universitaire

Présentation

Public visé

Le Diplôme Universitaire en Technologies de l'Information et de la Communication (DU TIC) s’adresse à un public d’adultes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle, en emploi, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou encore en recherche de compléments de compétences dans les technologies du web et du multimédia.

Objectifs de la formation

Le DU TIC a pour but de doter les candidats de connaissances et compétences relevant de l’informatique, de la communication web & multimédia ainsi que de la gestion de projets, leur donnant ainsi la capacité de développer des produits web & multimédia ou encore de mettre en œuvre des stratégies web marketing.

Les capacités visées sont de trois types :

  • Capacités techniques pour maîtriser de manière professionnelle la conception et création des systèmes web & multimédias dans leurs aspects technologiques (matériels et logiciels).
  • Capacités méthodologiques pour organiser la production de ces systèmes selon un cycle de vie (analyse des besoins, prototypage, développement, validation) adapté. Ces capacités incluent également la prise en compte d’aspects sémiologiques et communicationnels liés à l'intégration de textes, d'images, de sons, ou de vidéos dans les productions informatiques.
  • Capacités en terme de management notamment pour assurer une gestion de projet qui favorise l’implication constante de toutes les parties prenantes (commanditaires, publics cibles/utilisateurs, équipe de production).

Points forts

  • Des promotions de petite taille, pour privilégier un accompagnement personnalisé des apprenants
  • Pratique de méthodes pédagogiques actives : travail concret, par module, en groupe et par objectifs
  • Une plateforme technologique donnant aux apprenants, via une simple connexion à internet, un accès 24h/24h aux espaces de cours et Travaux Pratiques ainsi qu’à tous les logiciels - y compris les applicatifs lourds de la suite Adobe -
  • Participation de nombreux intervenants professionnels du web et du multimédia : pour partager leur savoir-faire métier, mais aussi leur connaissance actualisée de l’économie du numérique locale et régionale
  • Financement possible de la formation par le Pôle Emploi ou dans le cadre d’un plan de formation

 

Une formation labellisée « Grande Ecole du Numérique »

Le DU TIC a obtenu en 2016 le label  « Grande École du Numérique », c'est actuellement la seule formation labellisée du Sud Aquitain.

Lancé en 2015 par la présidence de la République, la « Grande École du Numérique » est un réseau national de formations aux métiers du numérique, ayant une double ambition :

  • répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.