Enseignements

Diplôme Universitaire en Technologies de l'Information et de la Communication  : DU TIC

Durée totale de la formation : 10 mois (de février à décembre)

  • Période en centre : 900 heures
  • Période en entreprise : 450 heures (3 mois de stage en fin de formation)

Synthèse des contenus abordés

Le programme des enseignements aborde l’acquisition et production de ressources multimédias (photos, vidéos, chartes graphiques, logos), la méthodologie de conception de sites web, l’intégration web, le développement informatique, le marketing digital, la gestion de projet et le droit de l’internet.

Modalités pédagogiques

Des activités pédagogiques diversifiées facilitent aux apprenants l’acquisition et l’appropriation des contenus abordés :

  • Cours et/ou exposés, accompagnés de travaux dirigés et pratiques  (acquisition et fixation des connaissances)
  • Études de cas et projets, animés par les enseignants et professionnels du domaine intervenant dans la formation (mise en situation, partage et consolidation des savoirs et compétences)
  • Un stage de 13 semaines en entreprise une fois terminée la période de formation en centre.

Logiciels & langages supports aux enseignements

  • Suite Adobe : Photoshop, Premiere Pro, Audition, Illustrator
  • Systèmes de Gestion de contenus : Joomla!, WordPress, Prestashop (cours optionnel)
  • Langages du web : xHTML, HTML5, CSS3, Javascript, PHP, MySQL
  • Outils de webmarketing et de veille technologique

Les espaces de cours et Travaux Pratiques ainsi que tous les serveurs pédagogiques et logiciels (y compris la suite Adobe) sont accessibles aux apprenants 24h/24h via une simple connexion internet.

Modalités d'obtention du diplôme

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université en « Technologies de l’Information et de la Communication », de niveau II, obtenu :

  • pour 50% en contrôle continu :
    • Évaluation par module sous la responsabilité de l'enseignant en charge du module
  • et 50% par une soutenance finale, devant un jury :
    • Soutenance du mémoire de stage,
    • Épreuve de synthèse portant sur l'ensemble de la formation académique

Contenus détaillés des enseignements

Des modules regroupent les enseignements selon 3 objectifs :

  • Acquisition des bases informatiques préalables à la création de sites web,
  • Formation aux outils de production de ressources multimédias et apprentissage des langages et environnements de création de sites web multimédias,
  • Acquisition des compétences méthodologiques nécessaires à l’élaboration et suivi d’un projet de création de sites web ou d’une campagne de communication digitale, ainsi qu’à la définition du cadre juridique adéquat au bon déroulement du projet.

M1. Mise à niveau en Informatique

Ce module regroupe les enseignements apportant ou rappelant les notions informatiques et la méthodologie de base nécessaires aux apprenants pour comprendre les langages du web abordés dans les modules suivants, mais aussi pour s’adapter aux évolutions des langages et environnements de programmation. Il est composé des cours suivants :

  • Initiation à l'utilisation d'un système informatique (Windows, Linux) et aux bases de l'Internet,
  • Initiation à l'algorithmique et à la programmation (Java),
  • Initiation aux bases de données relationnelles (Access, MySQL).

M2. Techniques de production et d'intégration web & multimédia

Ce module est consacré à l'étude des langages, outils et environnements technologiques qui sont au cœur des "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication" et pour lesquelles les candidats ont choisi cette formation. Il est composé des cours suivants : 

  • Acquisition et production de ressources audiovisuelles (photo, tournage, montage, prise de son, post-production son) : suite Adobe (Premiere, Audition)
  • Production de ressources graphiques (retouche d’images, chartes graphiques, logos) : suite Adobe (Photoshop, Illustrator)
  • Intégration web (HTML5, CSS, Javascript)
  • Programmation côté serveur (PHP)
  • Systèmes de Gestion de Contenus (CMS) : WordPress, Joomla!, Prestashop (optionnel)

M3. Méthodes et outils pour l'ingénierie des systèmes d'information multimédias

Ce module vise à donner aux apprenants les compétences nécessaires à la réalisation d’activités accompagnant les productions techniques d’un site projet web & multimédia ou d’une campagne de communication digitale. Il est composé des cours suivants :

  • Conception d'applications multimédias (sémiologie, analyse des besoins & cahier des charges, méthodologie de conception de sites web, prototypage, ergonomie),
  • Droit et environnement juridique du web et du multimédia,
  • Pilotage de projets multimédias (planification et organisation, suivi des tâches, recettage),
  • Marketing digital et Communication (référencement, SEO, réseaux sociaux, webmarketing, rédaction de contenus).

M4. Projets

Les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Réalisés collectivement, ils doivent améliorer la qualité du travail personnel et permettre l'apprentissage du travail professionnel en groupe. (plus d'informations sur les projets)

M5. Stage (450 heures / 13 semaines)

Un stage obligatoire est prévu en fin de formation. Il doit être réalisé dans une entreprise, éventuellement à l'étranger. Les missions du stage doivent relever de problématiques liées à la communication web & multimédia, dans ses aspects technologiques, communicationnels ou organisationnels. (plus d'informations sur les stages)