Stages

Le candidat devra effectuer en fin de formation un stage (il peut se dérouler à l'étranger) d'une durée de 13 semaines en entreprise représentée par un Maître de stage durant lesquelles le (la) stagiaire doit mettre en oeuvre un ou plusieurs travaux significatifs en réponse à un besoin réel exprimé par un commanditaire ou client.

En général le stage se déroule de mi-septembre à mi-décembre.

Le thème du stage tournera autour des problèmes technologiques et organisationnels actuels des systèmes d'information et de communication.

Ce stage en entreprise fera l'objet :

  • d'une négociation tripartite du sujet (entreprise, IUT, stagiaire). Le stagiaire sera aidé par le Responsable des stages de la formation.
  • d'un suivi par des contacts réguliers avec le Responsable des stages et un Enseignant-tuteur de la formation qui effectuera une visite sur site,
  • de la tenue de fiches de suivi par le stagiaire,
  • d'évaluations qualitatives par le Maître de stage,
  • de la rédaction d'un mémoire de stage (rapport) et soutenance devant un jury comprenant le Maître de stage dans l'entreprise, l'Enseignant-tuteur du stagiaire et un autre enseignant (Enseignant-lecteur) permanent du département. Ce rapport et cette soutenance ont un caractère formel et donnent lieu chacun à une évaluation qualitative et quantitative.