Les projets de synthèse

En plus des enseignements académiques, des apprentissages à vocation professionnalisante sont organisés sous la forme de projets et de stages. Ces apprentissages se fondent bien entendu sur les acquis de la composante technologique de la formation, qui incorpore de manière essentielle méthodes scientifiques et outils techniques. Ils ont pour objectif principal d'immerger l'étudiant dans des situations de travail professionnel. L'étudiant est confronté à un travail concret sollicité par un commanditaire extérieur, ce qui permet notamment à l'étudiant de développer ses capacités à réaliser des productions devant satisfaire des exigences professionnelles, à se positionner dans une équipe, et à adopter une attitude réflexive par rapport à une pratique.

Les projets tutorés réalisés dans les locaux de l'IUT sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Ils visent plus particulièrement, à favoriser l'acquisition d'un «savoir-faire» dans une optique professionnelle ; il s'agit de développer les qualités d'organisation et de méthode. Réalisés collectivement, ils permettent d'améliorer la qualité du travail personnel et de se confronter aux pratiques du travail professionnel en groupe. Les projets débouchent sur une réalisation informatique concrète livrable. Chaque projet est composé d'une équipe projet de trois ou quatre étudiants et son déroulement sur une année entière est encadré par un tuteur et un commanditaire.

Les documents (fichiers PDF) téléchargeables dans la rubrique "Documents" fournissent des compléments d'information (modalités d’organisation, d’évaluation, etc.).

Depuis 2010-11, la liste des sujets traités est consultable sous forme de fichier PDF (cf. "Fichiers attachés").