Stages

A côté des enseignements "classiques", des apprentissages de type professionnel sont organisés sous la forme de projets et de stages.

Dans le cadre du BUT

22 à 26 semaines de stage seront réalisées par chaque étudiant durant 2 périodes :

  • 10 semaines en deuxième année puis,
  • 14 à 16 semaines en troisième année. 

Le stage de BUT2 est réalisé en fin de semestre 4, pendant une durée de 10 semaines (en général de début ou mi-avril jusqu'à mi-juin). Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T. et de prendre conscience de l'environnement socio-professionnel.

Ce stage consiste en la mise en oeuvre par un(e) étudiant(e) d'un ou plusieurs travaux significatifs d'informatisation (pertinents au domaine de compétence et à la spécialité de l’étudiant), en réponse à un besoin réel exprimé par un commanditaire ou client (l'organisation accueillant l'étudiant et lui fournissant l'ensemble des matériels et logiciels nécessaires) représenté par un Maître de stage.

C'est une réalisation de niveau Bac+2, utile au commanditaire et qui doit être utilisable au terme de l'activité par les utilisateurs qu'il aura désignés.

Une telle activité, coordonnée par le Responsable des stages du Département Informatique, doit pouvoir associer les impératifs pédagogiques de la formation (prise en compte des 6 compétences de la formation), auxquels veillent pour chaque étudiant, ses Enseignants-Tuteurs et les besoins conjoncturels et structurels du commanditaire, contrôlés pour le stage par le Maître de stage.

L'étudiant est chargé de trouver une entreprise ou institution susceptible de l’accepter pour effectuer un stage de professionnalisation. Celui-ci se déroulera selon les modalités définies par une convention établie par l'IUT.

L'étudiant peut se faire aider dans sa démarche par le Responsable des stages du Département Informatique. Le sujet du stage doit être identifié par l'entreprise et validé par le département sous la coordination du Responsable des stages.

À la fin de son stage l'étudiant doit soutenir un mémoire devant un jury comprenant le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département. Ce rapport et cette soutenance ont un caractère formel et donnent lieu chacun à une évaluation qualitative et quantitative.

Il en est de même pour le stage de BUT3 en fin de semestre 6 sur une durée plus longue (de début mars à fin juin) et focalisé sur les 3 compétences spécifiques au parcours choisi par l'étudiant.
 

CONTACT - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les fiches de proposition de stage, le guide des stages ainsi que divers documents décrivant le contenu de notre formation (Guide de l'étudiant et Programme National) sont disponibles dans la rubrique "Documents".

Pour plus d'informations, cliquer aussi sur la page relative aux stages dans l'Espace Entreprises.

Yann CARPENTIER
RespStagesInfo@iutbayonne.univ-pau.fr

05 59 57 43 41