Alternance

alternance iut bayonne

La formation en alternance est basée sur une succession de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique.

Pour l'entreprise, c'est un mode de pré-recrutement intéressant.

Pour les jeunes, la formation en alternance permet d'entrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation qualifiante.

Le contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) est généralement un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée varie selon le métier ou la qualification préparé.

 

A l’IUT de Bayonne et du Pays Basque nous proposons de l'Alternance sur l’ensemble de nos DUT (uniquement à partir de la deuxième année) et de nos Licences Professionnelles.

Pour qui ?

Entreprises :

  • Contrat d'apprentissage : secteur privé et public.
  • Contrat de professionnalisation : secteur privé.

 

Bénéficiaires : tout le monde peut prétendre à un contrat en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation (selon les cas) à l'exclusion des salariés en poste.

  • Apprentissage : Jeunes de 16 ans à 29 ans révolus, sans condition d'âge pour les personnes en situation de handicap, les sprotifs de haut niveau et les créateurs/repreneurs d'entreprise.
  • Contrat de professionnalisation : Jeunes de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d'emploi agés de 26 ans et plus

 

Type et durée du contrat ?

  • Le contrat de travail conclu est le plus souvent à durée déterminée (CDD), il peut être aussi à durée indéterminée (CDI)
  • Pour les CDD, dans la majorité des cas, la durée du contrat est de 12 mois pour les Licences professionnelles et de 12 ou 24 mois pour les DUT selon la modalité d'alternance choisie ("classique" ou "immersion").

 

Organisation de l'alternance

Le rythme de l’alternance est différent pour chaque formation. Vous pouvez retrouver les calendriers de l’alternance de nos formations (ces calendriers sont donnés à titre indicatif et seront précisés lors de la mise en place du contrat) :

Le tutorat

L’employeur doit désigner, pour chaque salarié en alternance, un tuteur pour l’accompagner. L’employeur peut être lui-même tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.  

A l’IUT, un référent est désigné pour chaque alternant afin de suivre son parcours pédagogique et s’assurer de la réussite de celui-ci. Il est aussi l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les questions relevant de la pédagogie.  

Quel statut pour l'alternant et quelles obligations ?

L'alternant n'est plus un étudiant. Il est salarié à part entière de l'entreprise avec laquelle est signée le contrat de professionnalisation. A ce titre ses conditions de travail, ses droits et obligations sont identiques à ceux des autres salariés, notamment le temps de travail.

Au-delà des obligations liées au respect des termes du contrat de travail et du règlement intérieur de l'entreprise, l'alternant a vis-à-vis de celle-ci une obligation d'assiduité : présence obligatoire aux cours, participation aux différentes activités de la formation (évaluations, soutenance, …). Toute absence, y compris en cours, doit être justifiée.

Rémunération de l’alternant

La rémunération varie en fonction de l'âge du bénéficiaire, de la nature du contrat et de l'année d'études.

 

Financement et formalisation d’un contrat d'alternance

 

Contactez le service alternance de l’IUT.