Validation des acquis

VAE IUT Bayonne

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national, ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), grâce aux compétences acquises durant son expérience.

Peuvent donner lieu à validation :

  • les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. 

Il est important de bien définir votre projet et notamment de trouver la formation la plus en adéquation avec votre expérience professionnelle et compétences. A l’IUT de Bayonne et du Pays Basque nous proposons la VAE sur ces formations (lien vers formations). 

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation pour les candidats ne possédant pas le niveau exigé. Par exemple, si le niveau Bac+2 est exigé pour l'entrée en formation et si le niveau du candidat est inférieur, il faut effectuer une VAPP.

Peuvent donner lieu à validation :

  • l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée
  • les formations suivies tout au long de la vie
  • les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation

Contactez le service formation continue de l’IUT.