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Pass MonIUT’enLiberté Actions

 

Le pass MonIUT’enLiberté repose sur l’existence d’un écosystème technologique et humain de haut niveau mis au service de l’innovation et de la formation. Par les compétences en formation, en technologie et en R&D qu’il rassemble pour tout ce qui touche aux nouvelles façons d’apprendre et la pédagogie numérique, mais aussi par sa taille et son organisation, l’IUT de Bayonne et du Pays Basque est une structure très agile qui fonctionne comme un véritable centre d’excellence en innovation pédagogique et technologique au service de son territoire. Depuis les premières expériences qui ont progressivement conduit au pass MonIUT’en Liberté, ce sont donc les moyens humains et technologiques de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque qui ont largement été mis à contribution.

1ère phase

Durant l’année universitaire 2016-2017, tant dans les formations tertiaires (Gestion, Commerce) que dans les formations secondaires (Informatique, Génie Industriel et Maintenance), les étudiants de Bayonne et du Pays Basque (DUT, LP et DU) ont bénéficié des services offerts par le pass MonIUT’enLiberté.

Depuis la rentrée universitaire 2017, les étudiants de la nouvelle licence professionnelle en informatique (LP Programmation Avancée) verront tout leur cursus de formation basé sur le pass MonIUT’enLiberté, en période de formation en centre mais aussi durant les périodes d’alternance en entreprise.

Pour ce qui touche à l’exploitation de logiciels aussi exigeants que la suite Adobe ou la suite Autodesk, les premiers tests de qualification du pass MonIUT’enLiberté ont été concluants et l’année universitaire 2017-2018 voit un premier passage à l’échelle dans deux formations de l’IUT (Licence professionnelle Métiers du Numérique parcours Informatique Multimédia, Licence professionnelle Construction et bâtiment parcours Modélisation Numérique des Bâtiments).

Les bénéficiaires du pass MonIUT’enLiberté peuvent indifféremment accéder via une simple connexion Internet aux logiciels métiers de l’IUT de Bordeaux et ceux de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque. Les accès seront transparents pour eux : qu’ils soient inscrits en IUT à Bayonne ou à Bordeaux, ils auront accès aux applicatifs mis à leur disposition, comme s’ils étaient installés sur leur propre machine.

Grâce à ses outils numériques, les enseignants conçoivent et déploient de nouveaux modules d’enseignement venant offrir des compléments de formation aux divers publics de l’IUT : activités de découverte ou de positionnement, activités de rattrapage ou de renforcement des acquis, activités visant un approfondissement des connaissances pour favoriser l’insertion professionnelle.

2e phase

Des travaux relevant de la R&D permettront à terme de produire des plateformes de nouvelle génération qui offriront des micro-mondes de formation à distance incorporant les ressources pédagogiques de formation mais aussi les logiciels permettant de mener à bien les activités d’apprentissage visées. Ce sont de véritables environnements d’apprentissage à base de travaux pratiques que les bénéficiaires du pass MonIUT’enLiberté pourront exploiter dans les années à venir via une simple connexion Internet.

Ce vendredi 08 juin 2018, a eu lieu l’inauguration du FabLab « L’Etabli » à Soustons (40).L’IUT était présent pour exposer et proposer ses innovations technologiques et pédagogiques aux professionnels, élus, et associations. Pour l’IUT cette inauguration était l’occasion de présenter des applications très concrètes des bureaux virtuels que l’institut sait déployer à distance via une simple connexion Internet ou 4G. Dans le cadre de la convention qui va lier l’IUT au FabLab, les membres de L’Etabli pourront ainsi exploiter des logiciels professionnels dans le cadre des projets du Fablab sans avoir à se préoccuper des problèmes d’installation, de maintenance de ces logiciels. Les applications sont très diverses dans le domaine de la conception assistée par ordinateur, la programmation de microcontrôleurs, la modélisation numérique de bâtiments, …

Dans le cadre de la formation continue et à distance, à destination des jeunes et professionnels voulant suivre une formation courte, l’IUT a également présenté sa plateforme « Mon'IUT » qui permet d’introduire à l’intérieur du cours créé sur une plateforme de formation à distance, des environnements d’activités via le bureau virtuel.

Pour les lycéens, les jeunes adultes éloignés des études et de l’emploi, cet accès simplifié aux logiciels professionnels et à la formation est l’occasion de se découvrir des vocations, des envies de reprendre les études… grâce au FabLab. Pour l’IUT, cette action entre dans le cadre du projet PARI soutenu par le Fond Social Européen ; elle vise à démontrer en quoi le numérique peut contribuer très concrètement à l’ascenseur social, à l’égalité territoriale et à l’insertion professionnelle.

Jeudi 18 octobre 2018 a eu lieu à l'IUT de Bayonne une session de travail avec les collègues de l’IUT de Bordeaux engagés dans le projet VDI-LT.

Cette session intervient dans le cadre du projet Région VDI-LT qui consiste à mettre en place un démonstrateur de plateau technique permettant de mutualiser les pratiques pédagogiques liés à des logiciels métiers utilisés lors de formations de chaque IUT. L'objectif étant de pouvoir à terme démontrer que des enseignants et des étudiants peuvent travailler sur cette plateforme en ayant accès à des plateaux techniques situés dans l'un et l'autre des IUT, c’est-à-dire que des étudiants bordelais pourront de leur IUT réaliser des TP en ligne grâce à des logiciels stockés à l’IUT de Bayonne et inversement.

Au terme de cette matinée de travail, des actions à entreprendre ont été décidées afin de co-construire cette plateforme, ses ressources et de réaliser des tests auprès de groupes témoins d’étudiants et d’enseignants à l’IUT de Bayonne ainsi qu’à l’IUT de Bordeaux pour l’année scolaire 2018 – 2019.