Pass MonIUT’enLiberté

Pass MonIUT’enLiberté bayonne

 

A travers les projets MonIUT’enLiberté et PARI, la région Nouvelle Aquitaine et le Fond Social Européen soutiennent depuis 2016 les actions conduisant à établir la preuve de concept, ce qui signifie déployer et évaluer les apports pour les étudiants (et les lycéens) de la première version d’une plateforme mutualisée de services que l’IUT de Bayonne et du Pays Basque ainsi que l’IUT de Bordeaux vont mettre au point.

Le pass MonIUT’enLiberté vise à libérer les usages du numérique en formation, les démultiplier en tout lieu et à n’importe quel moment, à partir d’un terminal quelconque (PC, tablette, smartphone) équipé d’un simple connexion Internet ou 3/4G.

Le pass MonIUT’enLiberté vise à satisfaire plusieurs publics :

  • Nos étudiants en formation qui ont besoin d’un temps supplémentaire d’utilisation des logiciels-métier installés dans nos IUT afin de se perfectionner, suivre des modules de formation à distance, ou tout simplement terminer voire refaire des travaux pratiques, depuis chez eux ou en situation de mobilité.
  • Les publics ayant des besoins spécifiques (handicapés, sportifs de haut-niveau, artistes) et/ou ne pouvant pas assister à toutes les séances de TP en présentiel.
  • Les alternants et salariés, qui quel que soit leur lieu de travail et à tout moment, ont besoin d’utiliser les logiciels métiers de la formation et les environnements de travail déployés par l’IUT.
  • Les professeurs du secondaire et les lycéens, afin de créer avec eux de véritables espaces d’échange autour d’études de cas / travaux pratiques significatifs de ce qui est demandé aux étudiants suivant leur formation en IUT.


L’IUT de Bayonne et du Pays Basque est l’opérateur porteur de cette action particulière du projet PARI, il est en charge de déployer avec l’appui de l’IUT de Bordeaux le démonstrateur de la plateforme mutualisée qui supporte technologiquement le pass MonIUT’enLiberté. Tant en ressources humaines qu’en matière de matériel et logiciels, cela représente un investissement significatif à conduire sur la durée.

Des partenariats se construisent avec le Lycée Cantau, l’ISA-BTP, des collectivités et associations locales ; l’Université du Pays Basque à San Sebastian s’est également engagée à faire expérimenter les services offerts par ses enseignants et étudiants, en particulier dans le cadre des doubles-diplômes existants.