Projet PARI

pari iut bayonne bordeaux

 

Le projet PARI (Passeport pour l’Université, Accrochage, Raccrochage, Insertion professionnelle) est porté par l’IUT de Bordeaux et co-financé par le Fond Social Européen sur une durée de 3 ans. L’IUT de Bayonne et des acteurs locaux de la région Nouvelle Aquitaine (Mission locale, Pôle Emploi, etc.) sont partenaires de ce projet.

L’objectif du projet PARI est multiple car il vise à permettre aux bénéficiaires :

  • De mieux se préparer (lycéens) et de mieux faire partager (professeurs de lycée, enseignants des IUT) les savoirs, les savoirs-faires et savoirs-être attendus/développés dans les IUT en matière de formation technologique à vocation professionnelle ? Un Passeport pour les études en IUT…

  • De mieux mobiliser les jeunes étudiants recrutés en IUT dès le début de leur formation par des études de cas / jeux d’entreprise / situations-problèmes révélatrices des concepts, de la méthodologie de travail et des moyens de mise en œuvre de la technologie dans des situations professionnelles authentiques ? Un moyen efficace d’Accrocher les jeunes entrés en formation…

  • De proposer à des jeunes en grande difficulté dans nos formations ou dans son environnement immédiat de suivre des parcours qualifiants qui les préparent au rebond avec de nouvelles formes de pédagogie. Un moyen efficace de Raccrocher les jeunes…

  • De mieux approfondir les enseignements reçus pour se perfectionner. Un moyen efficace de préparer son Insertion, de mettre à l’épreuve et de démontrer ses compétences professionnelles...

Deux workshops ont été organisés à l'IUT de Bayonne qui ont réuni des acteurs issus des deux IUT porteurs du projet, des lycées, des entreprises, collectivités et associations.

 

 

 

Fichiers attachés: